imprimer

Trois exemples de projets de recherche

  • Contrôle optimal stochastique - Statistical Laboratory, University of Cambridge, Royaume - Uni.
  • Research in robotics, from vision to guidance, Indian Institut of Science, Aerospace department, Bangalore,  Inde.
  • Analyse des tendances à long terme en Mediterranée occidentale, Instituto Español de Oceanografía, Malaga, Espagne.

Projet de recherche

Inscrit, avec le module électif, dans le "semestre de formation par la recherche" qui clôt la deuxième année du cycle ingénieur, le projet de recherche vise à proposer au futur ingénieur ENSTA ParisTech un contact direct et significatif avec l'univers de la recherche et développement.

Son objectif est de permettre aux étudiants de réaliser durant leur formation une activité privilégiant l’esprit d’initiative, le sens de l’innovation et la démarche inductive.

Il s'agit d'un projet de recherche d'une durée minimale de dix semaines qui se déroule en milieu académique ou industriel. Chaque année, plusieurs dizaines d'élèves choisissent d'effectuer leur projet de recherche à l'étranger.

 

Chaque année, un prix est remis aux meilleurs projets de recherche (Prix PRe). Les finalistes sont proposés par leur encadrant (enseignant ENSTA ParisTech), et les 3 vainqueurs sont sélectionnés par la Directrion de la formation et de la recherche. En 2017, 16 projets faisaient partie des finalistes concourrant pour le prix. Les gagnants ont été :

  • 1er prix : Gaëlle Leloup, pour son travail "Dynamic loadings on turbines in a tidal array" réalisé à l'Université de Cardiff (RU)
  • 2e prix : Arthur Pesah, pour son travail "Impedance and wake field simulations for the new design of the Y chamber for the HL-LHC projetct" effectué au CERN (Suisse)
  • 3e prix : Louise Bonnefoy pour son travail "Multimodal fusion in computer vision for social robots" réalisé à l'Université Carlos III de Madrid (Espagne)