imprimer

Inscription à la newsletter

L'association RéMiSol participe à la 18e Pyramide de Chaussures

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Samedi 29 septembre 2012, place du Trocadéro à Paris, l'association RéMiSol de l'ENSTA ParisTech s’est associée à Handicap International pour organiser la 18e Pyramide de Chaussures. Il s’agit d’une grande journée de mobilisation contre les mines antipersonnel et les BASM (bombes à sous munitions). Plus de 80 pays et territoires sont encore pollués par ces armes qui font plus de 300 victimes par mois dont près de 70% sont des civils.

Le but de cette journée est d’ériger la plus grande pyramide de chaussures, afin de mobiliser la société civile contre les mines antipersonnel et les BASM. C’est aussi l’occasion d’informer et de sensibiliser le public grâce à des stands de présentation et des activités pédagogiques interactives, mais aussi de le mobiliser aux côtés d’Handicap International en l’invitant à signer une pétition. Celle-ci a pour but de donner un poids à l’association pour dialoguer avec les pouvoirs publics.

Les étudiants de l’ENSTA qui ont participé à l’évènement ont participé aux activités logistiques, fait signer la pétition contre les BASM et encadré les parades afin de drainer un maximum de monde vers le site. L’association a ainsi participé à un nouveau projet dans la thématique du Handicap.

L'association RéMiSol : Réseau pour des Missions Solidaires

L'association RéMiSol de l'ENSTA ParisTech propose de mener plusieurs actions bénévoles afin d'aider les personnes en difficultés.

La première d'entre elle consiste à organiser des séances de tutorat avec des collégiens et des lycéens (programme "Egalité des chances"). Les objectifs de ce tutorat sont de favoriser le développement des jeunes et de les encourager à accroître leur curiosité et leur esprit critique, pour les inciter à poursuivre des études supérieures. Les séances se veulent avant tout ludiques et elles favorisent une vision transverse du programme scolaire.

En parallèle de ce tutorat, RéMiSol met en place de nombreuses actions sur le thème du handicap : avec l'association Starting-Block, les élèves de RéMiSol ont organisé une journée Handivalides à l'ENSTA ParisTech et plusieurs d'entre eux ont effectué des séances de tutorat Handivalides avec des élèves en Ulis.

Cette année, RéMiSol s'est associée avec Handicap International pour participer au projet de la Pyramide de Chaussures.

Chaque année, RéMiSol prend part au Téléthon et au Sidaction, qui sont l'occasion de mobiliser tous les élèves de l'école.

Enfin, l'association RéMiSol organise régulièrement des collectes alimentaires et elle participe au projet Eurêka, qui a pour objectif d'initier des collégiens à la physique, en faisant plusieurs expériences en salle de TP avec eux.