imprimer

Concours Nouvelles Avancées 2019

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Le thème de la dixième édition du concours d'écriture Nouvelles Avancées est :

Alchimie des parfums : Le mystère des fragrances

La session 2019 du concours de « Nouvelles Avancées » vous invite à explorer l'univers des senteurs sous le prisme de la chimie et de l'alchimie. De l'Antiquité aux plus récentes découvertes, chaque parfum a son odeur, chaque senteur sa marque unique, propice à mille et un contes merveilleux ! Car les senteurs peuvent aussi être tout à la fois empyreumatiques, désagréables, pestilentielles, fétides, nocives, mortelles. L'histoire des trois derniers siècles montre comment, en Occident, la sensibilité à l'égard des odeurs s'est profondément modifiée : certaines suscitent une aversion croissante, notamment les émanations urbaines associées à un imaginaire de la ville malade, polluée et insalubre. D'autres sont recherchées dans les parcs, la nature et ses odeurs végétales. L'œuvre de Corbin, Le miasme et la jonquille en fait l'archéologie. La publicité moderne invente de nouveaux codes olfactifs. C'est ainsi que l'alchimie des senteurs nous emporte dans un tourbillon complexe, fait d'attrait, de fascination, de rejet et de peur. Voilà toute l'ambivalence des mille et un parfums qui nous conduisent fatalement dans le jardin de l'attirance et de la répulsion, de l'entre soi et de l'autre, du Bien ou du Mal... 

Un vaste thème qui permettra aux participants de l'édition 2019 du concours de nouvelles « Nouvelles Avancées » de l'ENSTA ParisTech et de l'École polytechnique de laisser parler leur imagination à travers leurs textes.

Cette année le concours est en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe et l'Osmothèque (conservatoire international des parfums). N'hésitez pas à aller dans ces deux instituts pour trouver l'inspiration ou simplement visiter.

Date limite pour déposer en ligne sa proposition : jeudi 31 janvier 2019 à minuit.

Consulter le communiqué de presse

 

Cette année, nous avons l'honneur d'accueillir Anne Szymczak en tant que co-présidente du jury aux côtés de Jean Ersham. Inspectrice générale de l'Éducation nationale en chimie, elle donne une belle visibilité à l'Ecole en cette année de la Chimie au sein du Ministère de l'Education Nationale.

Retrouvez l'édition de l'an dernier sur le site du concours