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L'ENSTA ParisTech s'est lancée dans les SPOC !

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Cette année à l'ENSTA ParisTech, des cours en ligne sont proposés aux élèves !

Des cours en ligne avaient déjà été proposés les années précédentes Thierry Bernard, enseignant-chercheur de l'U2IS

Cette année, c'est Davide Boschetto, enseignant en physique quantique, qui s'est lancé dans l'aventure à la rentrée, avec ses élèves de première année (1A) du cycle ingénieur, et une approche nouvelle de la formule. 

Le cours de tronc commun des 1A, qui concerne 126 élèves cette année, fait appel à la pédagogie inversée. Davide Boschetto a retravaillé ses cours dans une approche d'e-learning, en adaptant le format, le contenu et la durée : ce ne sont plus simplement des cours en amphi filmés et retransmis, mais une vraie démarche pour une nouvelle pédagogie. 

A intervalles réguliers, celui-ci met ses films en format vidéo : préparation des contenus, tournage, montage...

 

Tournage d'une séance

 

Les élèves recoivent ensuite une vidéo du cours, envoyée par leur enseignant, et la visionnent avant le cours. Ainsi, le cours en amphi s'est également transformé et adapté pour répondre à ce format d'enseignement : les élèves ont déjà pris connaissance du thème de la séance, et arrivent en cours avec des questions sur des points bien précis qu'ils souhaitent approfondir. La séance se termine généralement sur un débat autour du sujet abordé pendant la séance, rendant cette formule de cours beaucoup plus active pour les élèves. 

 

Le bilan après 3 mois d'essai ? Moins d'absentéisme, plus de participation, et une meilleure assimilation des connaissances !

 

Les UER sont tous impliqués dans cette démarche de cours en ligne. Citons notamment Maurice Diamantini, enseignant-chercheur de l'UMA, qui a réalisé un mini-guide de l'usage des MOOCs.

 

Image extraite d'une vidéo de l'une des séances du cours de physique quantique.