imprimer

L'ENSTAR, club de robotique, présent à l'IRC 2014 !

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Pour la 2e année consécutive, l'ENSTAR, club de robotique de l'ENSTA ParisTech, a participé à la finale de l'International Robotic Challenge - IRC, qui s'est déroulée à Bombay (Inde) du 3 au 5 janvier 2014.

L'IRC est une compétition internationale de robotique organisée dans le cadre du Techfest, le plus grand festival de technologies et de sciences d'Asie. Elle regroupe chaque année depuis plus de 15 ans les meilleures équipes étudiantes pour une compétition de robotique de haut niveau. Sur 19 équipes participant à la finale, l'ENSTAR s'est classée 12e cette année !

L'ENSTAR participait avec deux robots : un robot complètement autonome et un robot filoguidé.

Robot de l'ENSTAR

Le robot autonome de l'ENSTAR.

 

Cette expérience s'est révélée particulièrement enrichissante pour les élèves, qui ont été au contact délèves ingénieurs de 12 autres pays : ils ont ainsi pu découvrir d'autres façons d'apprendre, d'autres manières de travailler. 

Les équipes des pays d'Asie disposaient de robots bien moins coûteux que ceux des occidentaux. De plus, ils se caractérisaient en grande partie par le fait que ces équipes ayant reçu des cours d'électronique étaient en mesure de faire leurs propres cartes, réduisant ainsi les coût. A l'inverse, les équipes occidentales, en particulier l'ENSTA Robotique, se sont démarquées par le très haut niveau et l'efficacité de leurs algorithmes.

 

Découvrez les deux robots en vidéo :