imprimer

Inscription à la newsletter

L'équipe GreenEYE, grande gagnante du challenge GreenTIC Campus 2013 !

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Lauréate du grand prix du Challenge Green TIC Campus 2013, l'équipe GreenEYE de l’ENSTA Paristech revient sur sa victoire et affiche ses ambitions. Composée de 12 étudiants de 3e année à l'ENSTA ParisTech (11 en cursus ENIT-Techniques Avancées et 1 admis sur titre universitaire), a remporté le 1er prix grâce à son concept à la fois Green et IT.

 


Un idée, un projet

Après l'annonce du concours GreenTicCampus dans l'actualité du BDE, la découverte d'un dispositif de gestion de la consommation électrique lors d'un stage de recherche au Japon, Houdhaifa Bouzgarrou a une idée: "Il serait intéressant que la consommation de chaque élève du campus de l'ENSTA ParisTech soit disponible en ligne et facilement consultable". Dès lors, une équipe se monte et décide de participer au challenge avec un projet qui rentrera dans le cadre du projet autonome de 3e année. De là est parti GreenEYE.

GreenEYE est un système de mesure de la consommation électrique des studios de la résidence de l'ENSTA ParisTech. Le système est composé d'un ensemble de capteurs qui, une fois installés, transmettront les mesures par une technologie sans fil (Zigbee) puis par Internet vers une base de données distante. Les données seront accessibles par un ensemble de terminaux d'accès (application smartphone, site web, écran d'affichage). L'idée du projet est de sensibiliser les élèves ingénieurs à la problématique de réduction de la consommation électrique en leur fournissant en temps réel la mesure de leur consommation électrique.

Une victoire en équipe

La réaction de l'équipe après les résultats : "On est submergé de joie, de voir l'accomplissement d'un travail d'équipe sur plusieurs mois. On est fier d'avoir fait honneur à notre école, à notre cursus de double diplôme ENIT-Techniques Avancées et on est extrêmement heureux de la reconnaissance de la qualité de notre formation d'ingénieurs. On avait confiance en nous et en la qualité de notre travail mais on avait aucune certitude quant au résultat du concours vu la forte concurrence et la diversité des projets proposés."

L'expérience GreenTIC Campus

"La particularité du concours GreenTicCampus est l'aspect technologique des projets qui sont proposés, cela convient parfaitement à des équipes d'élèves ingénieurs généralistes qui pourront à la fois innover technologiquement et s'impliquer dans la gestion/pilotage du projet. On encourage les élèves de l'ENSTA ParisTech à y participer pour les prochaines éditions, c'est une opportunité extraordinaire pour exploiter les connaissances techniques acquises dans notre école."

L'aventure continue

"Avec un budget de 10.000 € pour implémenter le projet, c'est une nouvelle phase qui commence. On va passer de l'étude à l'élaboration du plan d'implémentation. L'équipe des ENSTAs 2014 prendra en charge l'implémentation du projet dans le cadre de leur projet autonome de 3ème année. On s'assurera d'accompagner cette équipe dans toutes les phases. La passation des connaissances et du savoir est primordiale pour la continuité du projet, pour cela un rapport détaillé a été rédigé ainsi qu'une feuille de route pour la prochaine génération GreenEYE !"

Félicitations à eux pour leur travail et rendez-vous l'année prochaine pour une prochaine victoire, qui sait !

 

Plus d'informations sur le projet GreenEYE via site internet de GreenTIC Campus.