imprimer

L'exposition "Trois siècles de Génie Maritime"

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

L'exposition "Trois siècles de Génie Maritime" : l’ENSTA ParisTech et ENSTA ParisTech Alumni proposent à partir du 26 octobre 2011 un nouveau parcours thématique intitulé "La construction navale en France", au musée national de la Marine du Palais de Chaillot à Paris.

Depuis trois siècles, des efforts considérables, tant scientifiques que techniques, ont été déployés en France dans le domaine de la construction navale, maintenant la France à la pointe du Génie Maritime grâce à une école de conception et à un corps d’ingénieurs qui ont assuré le développement du savoir et permis de réaliser les ouvrages les plus complexes conçus par l’homme, les grands navires de combat.

Apportant aux maîtres-charpentiers de marine les connaissances théoriques nécessaires à une meilleure compréhension de leur métier, l’École des Ingénieurs Constructeurs de Vaisseaux est créée en 1741 et devient ensuite l’École Nationale Supérieure du Génie Maritime. L’ENSTA ParisTech est l’héritière de cette longue tradition. La visite vous amènera sur les pas de ces ingénieurs-concepteurs, dont Henri Louis Duhamel du Monceau (1700-1782), fondateur de la première école française d’architecture navale, et vous faire découvrir de magnifiques vaisseaux anciens et modernes.

Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro 75016 Paris
01 53 65 69 69
www.musee-marine.fr