imprimer

Inscription à la newsletter

( $

Financement Erasmus+

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Dans le cadre de l’appel à projets Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits, qui permet de financer des projets de mobilité avec des pays partenaires du programme Erasmus+, l’ENSTA ParisTech a obtenu un financement européen pour son partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Tunis (ENIT).


L’ENSTA ParisTech et l’ENIT sont partenaires depuis de nombreuses années et ont créé en 2010 la filière ENIT-Techniques Avancées. Cette filière recrute les meilleurs candidats du concours tunisien d’accès aux études d’ingénieurs et leur permet de suivre les enseignements du cycle ingénieur de l’ENSTA ParisTech,  les 3 premiers semestres à Tunis puis les 3 suivants à Palaiseau. En 2014, l’accord entre l’ENSTA ParisTech et l’ENIT s’est élargi en intégrant les niveaux masters et doctorat : des étudiants  des autres filières de l’ENIT peuvent ainsi substituer la dernière année de leur cycle ingénieur par un master à l’ENSTA ParisTech, complété par des cours de 3ème année. Ces étudiants, qui possèdent un profil académique orienté vers la recherche, sont incités à réaliser leur stage de master dans un laboratoire de l’école, et peuvent poursuivre par une thèse en co-tutelle entre les 2 établissements. Les étudiants de l’ENSTA ParisTech ont également la possibilité d’aller réaliser leur projet de recherche dans un laboratoire de l’ENIT.

 

Le financement européen obtenu va permettre de poursuivre le développement de ce partenariat emblématique pour les 2 établissements, en soutenant la mobilité des étudiants, mais également celle des équipes pédagogiques des 2 pays, ainsi que celle des personnels impliqués dans la coordination du programme. Fin 2017 et début 2018, il est notamment prévu l’organisation de 2 séminaires pédagogiques entre les équipes tunisiennes et françaises.

 

Afin de formaliser la mise en œuvre de ce programme, Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech et Hatem Zenzri, Directeur de l’ENIT, ont signé le 19 juin dernier à Tunis l’accord interinstitutionnel Erasmus+.