imprimer

Ouverture d'une nouvelle formation spécialisée sur les systèmes autonomes maritimes

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Fortes d’un partenariat stratégique signé en janvier 2017, les deux écoles d’ingénieurs aux expertises complémentaires, alliant l’excellence technique aux usages métiers, vont former de nouveaux talents polyvalents spécialisés sur les systèmes autonomes maritimes. Le Mastère Spécialisé DEMAS - Design and Exploitation of Autonomous Maritime Systems - accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, ouvrira ses portes en septembre 2018.


Cette nouvelle formation répond à la demande en forte croissance dans le domaine des applications de systèmes autonomes dans le secteur maritime. Les ROV (Remotly Operated Vehicles) et AUV (Autonomous Underwater Vehicle) sont désormais bien établis dans le paysage maritime, que ce soit pour des opérations de maintenance ou de prospection. De nouvelles idées d’applications émergent avec l’avènement des systèmes de transport de surface autonome, l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle à bord (aide à la prise de décision), l’existence de services de cartographie et d’opérations à distance.


Centré sur la conception en environnement marin, l'autonomie décisionnelle et la cyber-sécurité, le programme du Mastère Spécialisé DEMAS couvre également l’enseignement de notions avancées en ingénierie système, en exploitation, en droit et réglementation et en stratégie et innovation, afin de compléter les connaissances par une approche opérationnelle.


Fournir une double compétence aux étudiants, tel est l’objectif de cette formation. Ces derniers seront ainsi des référents capables de maîtriser les enjeux des programmes en cours de développement sur les systèmes autonomes maritimes.

> Consulter le communiqué de presse