imprimer

Inscription à la newsletter

L'équipe pédagogique FAIS

 

L'équipe pédagogique de la Formation Avancée en Ingénierie Système
Gauthier Fanmuy is ‎user Experience Requirements Engineering & Architecture at Dassault Systemes.

He has worked in the past years at ADN, and in the Automotive Industry at PSA Peugeot Citroen where he has deployed Requirements Engineering and DOORS in an engineering department. He previously worked in the Aeronautic Industry at Dassault Aviation where he managed several projects such as integration of electro-optics sensors on military aircrafts, development of complex system functions and re-engineering of MMI in object oriented approaches.

He is also involved in AFIS (French Association on Systems Engineering) as Global Processes Technical Committee. He was the chair for about 10 years of the Requirements Engineering Working Group. He is involved in INCOSE as Chair an international WG: Systems Engineering for Very Small and Small Entities and small project (VSMEs), and as an active member of Requirements WG, Bio-Medical WG.
Omar Hammami est enseignant-chercheur au sein de l’Unité d’Informatique et d'Ingénierie des Systèmes (UIIS) de l’ENSTA ParisTech, responsable du groupe « Ingénierie Systèmes ».

Ses domaines de recherche de prédilection portent sur les méthodologies de conception système: synthèse système, junction optimisée ingénierie système et système embarqués, optimisation multicritères appliquée à l'ingénierie système.

Il enseigne les cours Systèmes embarqués et Systèmes électroniques embarqués à l’ENSTA ParisTech. Il dirige les recherches d’étudiants de niveau master, doctorat et post-doctorat dans le cadre de nombreux partenariats industriels et académiques.
Dominique Luzeaux est diplômé de l’École Polytechnique (1987), de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (1989), d’un doctorat de l’université de Paris XI (1991) et d’une habilitation à diriger les thèses (2001).

Employé par la Direction Générale de l’Armement (DGA), il y a exercé des fonctions d’expertise technique et de direction dans les domaines de la robotique, de l’optronique, des systèmes de renseignement et d’observation, de la simulation et de l’ingénierie système. Il a été directeur opérationnel des systèmes d’information de la DGA, et est actuellement directeur du service en charge des programmes d’armement terrestre. Par ailleurs, depuis 2009 il est le président de l’AFIS (Association Française de l’Ingénierie Système) qui regroupe plus d’une trentaine d’industriels, d’établissements publics et privés, d’écoles et d’universités du domaine. Il enseigne la robotique, l’informatique théorique et l’ingénierie système dans plusieurs universités et écoles d’ingénieur.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Simulation et modélisation des systèmes de systèmes : vers la maîtrise de la complexité » (avec Pascal Cantot), paru en novembre 2009 aux Éditions Lavoisier Hermes Science.
Odile Mornas est Product Line Manager au sein de THALES Université, certifiée CSEP INCOSE en juillet 2010, évaluatrice CMMI SEI.

Ingénieur ENSMM, Odile a débuté sa carrière comme Ingénieur d’étude au sein du groupe THALES. Son expérience dans THALES se poursuit dans le domaine de l'Ingénierie Système sur les différentes phases du cycle de développement (depuis les spécifications jusqu’à la validation) dans le cadre des systèmes MARTHA et PAAMS, puis en tant que Responsable Support Méthode Ingénierie Système au sein d’une Direction Qualité.

Aujourd’hui, Odile a en charge l’ingénierie de formations dans le domaine de l'Ingénierie Système pour un déploiement international au sein du groupe THALES.
Denis Plane est ingénieur général de l’armement. Il est diplômé de l’ENSTA ParisTech (1973).

Après des recherches et développements d’électronique navale et de systèmes de combat navals, il a occupé des postes de direction dans les programmes de missiles puis dans le domaine des systèmes navals.

Il a mis en place les politiques techniques de la DGA, puis été directeur des programmes d’armement. Il a ensuite été affecté six ans au contrôle général des armées pour intervenir dans l’industrie de défense. Il a également mené des audits de grands programmes.

Brigitte Daniel Allegro est diplômée de l'ENSTA ParisTech (1976).

Elle s'intéresse aux activités transverses aux organisations et à la mobilisation d'équipes sur des projets.

Son expérience s'est construite dans le domaine de la sûreté de fonctionnement (SDF) dans un premier temps dans l'industrie nucléaire, à EDF, puis dans l'industrie aéronautique à Airbus. Cela l'a conduite à développer une approche managériale des activités dans laquelle la sûreté de  fonctionnement est intimement liée à la conception des systèmes.

Elle a introduit l'ingénierie système et la valorisation de l'expérience à Airbus France au début des  années 1990. Elle s'est suis appuyée sur ces deux disciplines pour créer une formation interne sur "le  métier de concepteur / architecte des systèmes avion" en promouvant la reconnaissance du capital  humain des entreprises (projet européen MNEMOS).

Étant ingénieur et artiste textile elle s'intéresse particulièrement aux rapports entre la pensée  créative et la pensée système, entre le design artistique et le design industriel. Elle a rédigé pour l'AFIS, en octobre 2012, un ouvrage d’introduction au Penser Système.