imprimer

Inscription à la newsletter

Nos ressources

Les catalogues

Le catalogue permet de rechercher et localiser les documents (livres, périodiques, dvd, rapports de stages etc.) de la bibliothèque de l’ENSTA ParisTech.

La recherche documentaire peut s'effectuer par titre, auteur, sujet, etc. Il est également possible de rechercher directement dans les rayons en vous référant au plan de classement de la bibliothèque.


Le catalogue de l'ENSTA ParisTech s'enrichit tous les mois :

Si votre recherche est infructueuse à la bibliothèque, interrogez d’autres catalogues :

  • Le catalogue de nos partenaires privilégiés - la BCX et l’IOGS. Possibilité de consulter et d’emprunter les documents ou/et de bénéficier  des services des bibliothèques de l’X  et  de  l’IOGS.
  • Le SUDOC : permet de rechercher et localiser les documents détenus par les bibliothèques membres du sudoc (bibliothèques universitaires, municipales, grandes écoles, dont celle de l’ENSTA ParisTech.
  • Worldcat : "vous connecte aux collections de 10 000 bibliothèques dans le monde", dont celle de l'ENSTA ParisTech.
  • Le KVK : Ce catalogue permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur des catalogues nationaux et collectifs.

Les ressources en ligne

  • Les revues

Les revues électroniques via Full Text Finder : accès restreint (consultable uniquement à l’école) ou libre à des périodiques en texte intégral détenus par la bibliothèque.


Les revues springerLink et ScienceDirect sont consultables à distance, depuis votre domicile, lieu de stage, etc. (identification par login/mot de passe ENSTA, après sélection de l’établissement, depuis votre domicile, lieu de stage etc.).

 

  • Les e-books

Sur abonnement (accès restreint et à distance, via Shibboleth) :

Les "e-books" de la bibliothèque sont accessibles via DawsonEra de la société Dawson aux détenteurs d'un compte ENSTA. Pour se connecter, cliquez sur l'onglet 'sign in' puis sur le bouton 'login here' sous 'Shibboleth login'. Sélectionnez ensuite 'ENSTA' dans la liste des établissements, et entrez vos identifiant/mot de passe ENSTA.

NB : nous vous rappelons que les livres sont acquis pour 400 utilisations annuelles. Merci donc de n’ouvrir ou télécharger les titres qu’à bon escient.

 

Les livres électroniques gratuits et en accès libre :

  • Wikisource : Projet de la Wikimédia fondation, Wikisource donne un accès à envir.  112.000 documents passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre.
  • Le catalogue Gallica de la Bibliothèque Nationale de France qui numérise ses collections.
  • Livres pour tous permet de télécharger gratuitement et en toute légalité des livres numériques en français.
  • Ebooks permet de créer, de publier, et d'accéder à des e-books gratuits. Publications libres de droits.
  • ManyBooks pour un téléchargement de livres gratuits en français
  • Feedbooks : accès à des livres gratuits (domaine public).
  • Le Projet Gutenberg offre l'accès à près de 40.000 titres tombés dans le domaine public au format ePub, Kindle, html ou texte simple. Aucune inscription au site n'est nécessaire. Site amercain proposant également de nombreux titres en français.
  • OAPEN : Open Access Publishing in European Networks : site européen d’e-books académiques (les éditeurs sont des presses d’université).

 

  • E-méthodes ASSIMIL

 
Des méthodes de langue interactives sont disponibles sur le site d'ASSIMIL.
L'abonnement donne accès à l'ensemble du catalogue.
L'accès aux ressources se fait depuis l'École.

 

  • Les dictionnaires et encyclopédies

- Larousse -  possibilité de consulter, outre le petit Larousse,  des dictionnaires de langue, bilingues, spécialisés, d'ouvrages de culture générale, sur la vie pratique, le para-scolaire, etc.
- Les dictionnaires classiques Garnier numériques : corpus de 24 dictionnaires couvrant l’évolution de la langue française du 19e au 20e siècles.
- Le Trésor de la Langue Française informatisée (TLF) : Le Trésor de la Langue Française informatisée (TLF), réalisation du CNRS est le dictionnaire de référence de la langue française.
- Lexilogos : annuaire de sites relatifs aux langues et aux civilisations. Comprend aussi des outils tels que des dictionnaires.
- Wikipédia : encyclopédie libre ouverte, coopérative et évolutive, lancée en 2001 dans plus de 250 langues.

 

  • Les ressources pédagogiques

- Cours de l’ENSTA ParisTech : descriptifs d’enseignements dispensés à l’École. Les polycopiés de cours sont disponibles en consultation (sur place uniquement) à la bibliothèque.

- Libres savoirs : accès libre aux ressources pédagogiques et aux textes des thèses de doctorat soutenues dans les écoles ParisTech.

 

  • Les archives ouvertes

- BibNum : archive institutionnelle de l’ENSTA ParisTech, référence les travaux  de stages - en texte intégral - des élèves. L’accès au texte est libre ou contrôlé.

TEL (Thèses en Ligne) et HAL (Hyper Articles en Ligne) sont consultables ici.