imprimer

hermess [at] ensta-bretagne [dot] fr (Envoyer un courriel)

Summer School RME 2012 : Succès et défis des énergies marines renouvelables

Du 16 au 20 juillet 2012, pendant les fêtes maritimes de Brest 2012, le Groupe ENSTA organise une école d'été sur les énergies marines renouvelables (EMR).

Cette école d'été en anglais intéressera les doctorants et les ingénieurs qui travaillent dans le secteur des énergies marines renouvelables ou mènent des recherches en lien avec ce secteur.

Les écoles de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech et ENSTA Bretagne), écoles d'ingénieurs reconnues pour leur expertise dans les secteurs de l'énergie et du génie maritime, ont choisi la semaine des fêtes maritimes "Tonnerres de Brest 2012" pour organiser ces 5 jours de formation.

5 journées, 5 thèmes abordés :

  • Lundi 16 : Les enjeux nationaux et internationaux autour des EMR. Les impacts significatifs des projets EMR seront abordés et en particulier sur : La société, les lois et l'environnement.
  • Mardi 17 : Journée consacrée aux problématiques de modélisation de la ressource et des capteurs associés appliquée aux vagues et au courant.
  • Mercredi 18 : Journée dédiée à l'électrotechnique (conversion, équilibrage des réseaux, stockage de l'énergie).
  • Jeudi 19 : Présentations sur les infrastructures nécessaires aux EMR et sur les problèmes d'ancrage de ces structures en mer.
  • Vendredi 20 : Journée traitant des grands projets nationaux et d'une expérience internationale (la Chine). Le vendredi après-midi sera l'occasion pour les stagiaires de participer à une table ronde qui fera intervenir plusieurs grands industriels français.

La formation sera délivrée par les enseignants chercheurs de l'ENSTA Bretagne et de l'ENSTA ParisTech auxquels s'associent des experts reconnus du monde académique (Université de Shangaï, ENS Cachan, Ecole Centrale de Nantes, Ecole Navale...), de l'industrie (DCNS, EDF, ALSTOM, NEOEN,...), des collectivités locales (Région Bretagne). Le Pôle Mer Bretagne est également partenaire de la formation.