imprimer

Inscription à la newsletter

Pour plus d'information :

Direction des relations internationales de l'ENSTA ParisTech
international [at] ensta-paristech.fr (Envoyer un e-mail)

Rodolphe HEYD
Coordinateur pédagogique de la formation
rodolphe.heyd [at] gmail.com (Envoyer un e-mail)

Hedia Chaker
Responsable de la filière Techniques avancées à l'ENIT
hedia.chaker [at] enit.rnu.tn (Envoyer un e-mail)

Téléchargez la plaquette ENIT

 

Cursus ENIT-Techniques Avancées

L’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis) et l’ENSTA ParisTech partagent l’ambition de former des ingénieurs pluridisciplinaires de très haut niveau ouverts au contexte international.

Dans le cadre d’un partenariat innovant, les deux écoles se sont associées pour développer en très étroite collaboration un cursus commun de formation d’excellence en 3 ans, réalisé en Tunisie et en France, menant à l’attribution du diplôme d’ingénieur de l’ENIT et du diplôme d’ingénieur de l’ENSTA ParisTech.

Ce programme a débuté à la rentrée 2010 : 18 places sont ouvertes cette année pour la filière ENIT-Techniques Avancées au Concours national tunisien d’entrée dans les formations d’ingénieur : 15 en MP, 2 en PC et 1 en PT.

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse aux étudiants issus de classes préparatoires scientifiques ayant réussi le Concours national tunisien d’entrée dans les formations d’ingénieur.

Pour entrer dans cette formation, les étudiants doivent choisir la filière ENIT-Techniques Avancées à l’issue du concours.

Les étudiants entrés dans d’autres filières de l’ENIT ont la possibilité de rejoindre la formation ENIT-ENSTA ParisTech à l’issue de leur première année d’études, après sélection sur critères académiques et de motivation.

A quels diplômes prépare la formation ?

A l’issue des trois ans que dure la formation, les étudiants reçoivent deux diplômes :

  • le diplôme d’ingénieur de l’ENIT, filière Techniques Avancées (ou filière d’origine pour les étudiants entrés en 2ème année après une première année à l’ENIT)
  • le diplôme d’ingénieur de l’ENSTA ParisTech

Quel est le profil des ingénieurs formés ?

Le programme forme des ingénieurs pluridisciplinaires capables d’assurer la conception, la réalisation et la direction de systèmes complexes, sous des contraintes économiques fortes et dans un environnement international.

L’enseignement prépare les diplômés non seulement à la prise en charge de projets techniques de grande envergure, mais aussi à une carrière évolutive dans un environnement en constante mutation.

L'enseignement comporte un programme étendu en sciences de l'ingénieur, qui s’affine tout au long de la formation tout en gardant une base scientifique transverse. En dernière année d’études, la formation propose une large palette de filières d'approfondissement dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’ingénierie des systèmes.

Grâce à la double localisation de l’enseignement en Tunisie et en France et aux liens étroits qu’entretiennent l’ENIT et l’ENSTA ParisTech avec le monde de l’entreprise, les étudiants sont parfaitement familiarisés avec le tissu industriel et le contexte culturel tunisien et français, et fortement sensibilisés aux opportunités et aux enjeux économiques et industriels des deux pays. Cette double exposition leur confère une dimension internationale qu’ils pourront valoriser tout au long de leur carrière.

Comment est organisée la formation ?

La formation dure trois ans, au cours desquels elle se partage entre la Tunisie et la France.

Dès le premier jour de la formation, les étudiants de la filière Techniques Avancées sont inscrits simultanément à l’ENIT et à l’ENSTA ParisTech et sont considérés comme des élèves à part entière des deux écoles jusqu’au terme de leur formation.

Les trois premiers semestres de la formation se déroulent à Tunis : les étudiants entrés par concours dans la filière Techniques Avancées de l’ENIT y suivent un programme d’enseignement identique à celui du cycle ingénieur de l’ENSTA ParisTech, dispensé par des enseignants-chercheurs de l’ENIT et de l’ENSTA ParisTech.

A la suite de cette période, les étudiants se rendent en France où ils intègrent le cycle ingénieur de l’ENSTA ParisTech avant de réaliser un projet de fin d’études.

Complété par des bases managériales renforcées et une approche interculturelle, outils essentiels dans la conduite de projets et d'ensembles complexes, l’enseignement s’attache à rester proche des préoccupations réelles des entreprises. Il apporte aux futurs ingénieurs la capacité de s’insérer immédiatement dans la vie de l’entreprise et d’y maîtriser des projets sous tous leurs angles.