imprimer

Inscription à la newsletter


L'enseignement et la recherche

La proximité avec la recherche est un trait essentiel de la formation de l'ENSTA ParisTech. Les laboratoires jouent un rôle primordial dans la construction de l'enseignement.

La place de la recherche dans la formation de l'ingénieur

Qu'il s'y destine ou non, il est indispensable qu'un ingénieur Techniques Avancées ait au cours de ses études un contact direct et significatif avec l'univers de la recherche et développement, et qu'il en appréhende le fonctionnement, les particularités et les liens avec les autres secteurs de l'économie.

Ce contact avec la recherche est essentiel dans une école d’ingénieurs, notamment pour développer un esprit innovant et une approche inductive, par opposition à l’approche déductive privilégiée par l’enseignement classique. Elle donne aux étudiants  une 1e expérience de travail en équipe et permet par ailleurs d’explorer des domaines fondamentaux.

 

Les Unités d'enseignement et de recherche (UER)

Afin de maximiser la synergie entre enseignement et recherche, l'ENSTA ParisTech est organisée en 6 Unités d'enseignement et de recherche (UER), qui ont une double activité de laboratoires de recherche et de départements d'enseignement.

Des liens importants existent entre les UER, le tissu industriel et le réseau académique. Ces liens de recherche, en France et à l’international, ainsi que la bonne réputation acquise auprès des laboratoires d’accueil grâce aux étudiants des promotions précédentes donnent accès aux futurs ingénieurs à un vaste ensemble d'organisations partenaires.

 

En savoir plus sur la recherche à l'ENSTA ParisTech