imprimer

Inscription à la newsletter

La personnalisation du cursus

La formation d'ingénieur à l'ENSTA ParisTech fait intervenir de multiples choix tout au long du cursus.

Les étudiants de l’ENSTA ParisTech ont la possibilité de personnaliser leur formation. Les deux premières années comportent un certain nombre de choix. En 3e année, chaque étudiant choisit un profil, qui donnera une orientation au parcours d’approfondissement choisi. Des accords de partenariats permettent à un ou deux étudiants d’effectuer sa 3e année dans une autre école d’ingénieurs française. Enfin, la 3e année peut être réalisée dans un établissement partenaire à l'international. Les étudiants sont individuellement accompagnés dans leurs choix par l’équipe pédagogique.

Parcours international de double diplôme à l'étranger

L’ENSTA ParisTech offre la possibilité aux étudiants de substituer leur 3e année par un parcours à l’international, en réalisant une formation diplômante de niveau master à l’étranger dans les universités partenaires de l’École, qui figurent parmi les établissements de référence à l’international.

Masters cohabilités et en partenariat

Les étudiants de troisième année peuvent préparer, en substitution d'un ensemble de cours, un master dans des domaines en rapport avec la vocation de l'ENSTA ParisTech. Environ un tiers des étudiants choisissent cette possibilité chaque année.

Accords d'échanges avec des écoles d'ingénieurs partenaires

  • Dans le cadre d'un accord d'échange avec ISAE - cursus SUPAERO, certains étudiants de l'ENSTA ParisTech peuvent effectuer leur troisième année comme auditeurs dans cette école. Site de l'ISAE - SUPAERO
  • Un partenariat avec certaines écoles d'ingénieurs de ParisTech permet d'obtenir le diplôme de l'ENSTA ParisTech après avoir suivi la première année du cycle ingénieur de l'ENSTA ParisTech et les deux dernières années de l'un des "cycles masters" d'une de ces écoles. En savoir plus sur les accords de rapprochement : site de ParisTech