imprimer

Inscription à la newsletter

Formation 1re année

Acquis de l'apprentissage

Le référentiel de compétences de l’ENSTA ParisTech est défini à partir du projet de formation de l’École et du référentiel général des compétences de l’ingénieur telles qu’exprimées par la commission des titres d’ingénieur.

Retrouvez les acquis de l'apprentissage de 1e année.

Enseignements scientifiques

La première année est principalement consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales des sciences pour l’ingénieur. Dispensés tout au long de l'année, les cours de tronc commun scientifique couvrent trois grands domaines :

  • mathématiques appliquées
  • sciences et technologies de l’information et des communications
  • mécanique et physique

Les cours de tronc commun de 1ère année

Au deuxième semestre, l'enseignement thématique, ensemble cohérent de cours représentant un volume horaire important (84h), a pour objectif de faire découvrir aux étudiants un domaine scientifique ou technique en s'éloignant des considérations académiques classiques.
Les étudiants doivent choisir un enseignement thématique parmi l'ensemble de ceux qui sont proposés.

Les enseignements thématiques

Formation économique, humaine et linguistique

À côté de la formation scientifique, les élèves suivent les enseignements de droit, économie et gestion, de culture et communication, et de langues vivantes.

Stage d'immersion en milieu industriel

Le cursus de première année est complété par le stage opérateur, stage d'immersion en milieu industriel (ou "stage ouvrier"), réalisé pendant l'été suivant la fin des cours.
Profil du stage