imprimer

Inscription à la newsletter

Le second semestre peut être passé dans une université ou une école partenaire, dans un séjour combinant activité de recherche et enseignements d'accompagnement.

Université de l'Illinois

L'université de l'Illinois à Urbana Champaign aux Etats-Unis, une des universités partenaires de l'ENSTA ParisTech.

Formation 2e année

Acquis de l'apprentissage

Le référentiel de compétences de l’ENSTA ParisTech est défini à partir du projet de formation de l’École et du référentiel général des compétences de l’ingénieur telles qu’exprimées par la commission des titres d’ingénieur.

Retrouvez les acquis de l'apprentissage de 2e année.

Choix d'une majeure et d'une mineure

En début de deuxième année, chaque étudiant choisit une majeure, qui est un ensemble cohérent d’enseignements scientifiques et techniques pour préparer au mieux les choix de 3e année. Les cours de majeure sont réparties sur le 1er semestre et le début du 2e semestre.

En fin de premier semestre, les étudiants choisissent une mineure, qui approfondit une des thématiques couvertes par la majeure, ou qui apporte une double compétence.

Le semestre 2 de la deuxième année peut également s’effectuer dans une université partenaire dans le cadre de l’internationalisation du cursus.

Le projet de recherche

Ce stage, qui dure entre 2,5 et 4 mois permet aux étudiants de réaliser un travail de recherche en laboratoire à temps complet. Les projets peuvent être réalisés au sein d’équipes de recherche appartenant à des laboratoires de l’École ou partenaires de l’École, académiques ou industriels, en France ou à l’international. Le sujet du projet et le choix de l’équipe d’accueil sont laissés à l’initiative des étudiants en liaison avec les enseignants-chercheurs de l’École. Le projet de recherche se conclut par la rédaction d’un rapport et par une soutenance formelle devant un jury.

Formation économique, humaine et linguistique

Les enseignements de droit, économie et gestion, de culture et de langues vivantes se poursuivent tout au long de l'année, à l'exception des deux derniers mois, réservés au PRe.