imprimer

Inscription à la newsletter

Économie et gestion

La 2ème année a pour ambition d’apporter à tous les bases de la comptabilité et de l’analyse financière, de l’économie d’entreprise et du droit pour l’ingénieur.

Certains élèves peuvent aussi choisir de suivre le module électif « Management et stratégies d'entreprises » permettant d’envisager le métier d’ingénieur chercheur et/ou manager en intégrant les liens entre la science, la technologie, l’innovation, l'entreprise et l’économie en général (voir la liste des modules électifs).

Ainsi à la fin de la 2ème année, les élèves ingénieurs ont assimilé des savoirs et des savoir-faire leur permettant de comprendre et de piloter la gestion d’une entreprise ou d’une organisation dans son environnement institutionnel et économique.

Ils ont aussi commencé à développer des aptitudes à gérer l’information, à travailler et décider en équipe et en réseau, à communiquer, exposer, présenter, convaincre, négocier, vendre, entreprendre, à inventer, innover, concevoir.

Les cours d'économie et gestion de deuxième année

Liste des cours :

Nom du coursECTS
Introduction à la comptabilité et à l'analyse financière2
Analyse financière d'entreprises2
Bases du droit pour l'ingénieur2
Management et Stratégies d’entreprises (M2)1.5
Gestion de l’Innovation (M1)1.5
Droit et pratique de la propriété industrielle et intellectuelle (M1)1.5
Initiation à l'entrepreneuriat innovant (M2)1.5
Economie de l'environnement 1: introduction et outils d'analyse1.5
Economie de l'énergie1.5

Détails des cours :

-

ECTS

Professeur(s):

    Retour à la liste des cours
    Introduction à la comptabilité et à l'analyse financière - EA201

    Cet enseignement, en lien avec le cours EA 202 dont la dominante est issue des sciences de gestion, à côté de ceux issus des sciences juridiques et économiques, est destiné essentiellement à donner aux élèves les bases de la comptabilité générale et de l’analyse financière afin que les futurs ingénieurs qui le souhaiteront, puissent approfondir à l’ENSTA et/ou au cours de leur carrière, leurs capacités d’analyse financière de l’entreprise.

    Ce cours est donc avant tout une initiation permettant la découverte de la comptabilité générale et de l’analyse financière, afin de permettre aux futurs ingénieurs de poser des questions pertinentes sur les informations comptables et financières d’une entreprise.

    A l’issue d’EA 201 les étudiants seront en mesure de :

    - Comptabiliser les écritures liées aux principales opérations comptables

    - Comprendre et analyser les différents postes des états financiers

    - Faire le lien avec l’activité d’une société

    - Connaître les principaux outils de l’analyse financière

    2 ECTS

    Professeur(s):

    • Thibault BARNIER
    Retour à la liste des cours
    Analyse financière d'entreprises - EA202

    Ce cours doit permettre la compréhension par les élèves de la stratégie, de l’organisation et de la gestion d’une grande entreprise à partir de l’étude d’une entreprise du CAC 40.

    Les élèves travailleront sur une entreprise avec l'objectif, à partir des informations publiques disponibles, de présenter un rapport d'analyse financière de cette entreprise à destination d'investisseurs potentiels. L'objectif est de présenter ce rapport à l'oral à l'issue du module.

    2 ECTS

    Professeur(s):

    • Thibault BARNIER
    Retour à la liste des cours
    Bases du droit pour l'ingénieur - EA203

    Cet enseignement participe de l'ambition de l'ENSTA de préparer les futurs ingénieurs à l'ensemble d'une carrière, qu'ils fassent le choix d’une carrière de manager ou de chercheur voire des deux simultanément ou successivement.

    Cette initiation au droit, doit permettre aux élèves ingénieurs de comprendre les fondements et les bases du droit public et privé pour leur activité professionnelle : des éléments de droit constitutionnel, d’organisation des institutions juridictionnelles (droit public et privé) et de droit des obligations et des contrats seront enseignés. Une sensibilisation particulière aura lieu dans les champs du droit du travail et du droit des affaires.

    Le but final est de donner aux élèves ingénieurs les bases nécessaires pour savoir s’entourer des compétences juridiques adhoc.

    2 ECTS

    Professeur(s):

    • Aurélien AUCHER
    • Nathalie YACOUB
    • Stéphane LAVIGNE
    Retour à la liste des cours
    Management et Stratégies d’entreprises (M2) - EAE11

    Ce cours a un double objectif : d'une part donner aux élèves les principaux concepts théoriques éclairant l'analyse et la décision stratégique dans un environnement économique dominé par l'innovation et d'autre part permettre aux auditeurs d'entendre et de décrypter les témoignages de professionnels intervenant dans les grands cabinets ou les grandes entreprises (Dirigeants d’Ernst et Young, AD Little, Ineum Consulting, PDG d’AOL-Time Warner France, etc.).

    1.5 ECTS

    Professeur(s):

    • Roland LANTNER
    Retour à la liste des cours
    Gestion de l’Innovation (M1) - EAE12

    * Présenter les enjeux du management stratégique de l’innovation

    * Présenter l’écosystème de l’innovation en France, notamment à travers l'échange avec des professionnels

    * Présenter un ensemble d’outils conceptuels utiles à la gestion d’un processus d’innovation et à la conception d’une capacité d’innovation dans la durée

    1.5 ECTS

    Professeur(s):

    • Dominique VELLIN
    • Romaric SERVAJEAN-HILST
    • Martin DUVAL
    • Stéphanze COBO
    • Dominique LAOUSSE
    • Valérie BLANCHOT COURTOIS
    Retour à la liste des cours
    Droit et pratique de la propriété industrielle et intellectuelle (M1) - EAE13

    Permettre aux élèves ingénieurs d’embrasser la problématique de la propriété industrielle et intellectuelle

    Un cours d'introduction générale à la propriété intellectuelle sera dispensé (l'objet du droit de la propriété intellectuelle, sa place dans le droit général, la qualification et la classification des droits de la propriété intellectuelle, les conventions internationales en matière de propriété intellectuelle, des éléments du droit communautaire de la propriété intellectuelle).

    Puis un cours sur le droit des brevets d'invention, assuré par un praticien spécialiste du droit des brevets (avec une double compétence technique et juridique), sera enseigné. Il constituera la partie la plus importante en volume de l’enseignement. Des brevets réels seront étudiés afin de mettre en évidence les « bonnes » et les « mauvaises » pratiques, ainsi que les difficultés les plus fréquemment rencontrées et les erreurs les plus couramment commises.

    Enfin, une présentation rapide sur les créations esthétiques industrielles (les dessins et

    modèles) et les signes distinctifs tels que les marques, indications géographiques, non commerciaux, sera effectuée.

    Du point de vue de la méthode, le cours combinera études de cas (avec quelques comparaisons internationales) et des analyses théoriques afin de permettre la nécessaire prise de distance par rapport à l’objet étudié.

    1.5 ECTS

    Professeur(s):

    • Yves REBOUL
    • Christian LE STANC
    • Grégoire DESROUSSEAUX
    • Yann BASIRE
    • François-Xavier DE BEAUFORT
    • Lionel MARTIN
    Retour à la liste des cours
    Initiation à l'entrepreneuriat innovant (M2) - EAE14

    L'objectif de ce cours est de développer l'esprit entrepreneurial des élèves en leur donnant les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires au montage d'un Business plan et donc à la réussite des projets de création d'entreprises et/ou d'activités. Tous les projets nouveaux en entreprise se traduisent par la construction d'un Business Plan.

    Cet enseignement comportera à la fois des cours (apports théoriques et méthodologiques) et des travaux, en équipes, visant la construction d'un BP sur un sujet innovant.

    1.5 ECTS

    Professeur(s):

    • Dominique VELLIN
    • Yvan-Michel EHKIRCH
    • Gérard CACHIER
    • Florian FOURNIER
    • Hugo MERCIER
    Retour à la liste des cours
    Economie de l'environnement 1: introduction et outils d'analyse - EAE21

    Ce cours vise à transmettre les éléments de la théorie économique nécessaires à la compréhension des articulations entre les sphères économiques et environnementales. Il montre les différentes modalités d'intégration des deux sphères en s'appuyant sur les différents outils présentés dans la littérature. Un panorama des principaux résultats est dressé et illustré de nombreux exemples réels. Des exercices sont également proposés pour une meilleure appropriation des concepts et compréhension de la pertinence de mobiliser l'économie pour rationaliser les débats sur l'environnement.

    Une introduction à la gestion des ressources épuisable est également présentée dans ce cours.

    1.5 ECTS

    Professeur(s):

    • Emeric FORTIN
    Retour à la liste des cours
    Economie de l'énergie - EAE22

    Ce cours s'attachera à donner aux étudiants une connaissance :

    - des liens forts entre politiques énergétiques et contraintes et dynamiques économiques.

    Pour cela, nous nous attarderons sur l'explication et la description des grands marchés de l'énergie au XXIème, ainsi que sur les réponses apportées par différents pays fortement importateurs d'énergie au moment des chocs pétroliers des années 70.

    - du dossier climatique (émergence du dossier climatique au niveau international, politiques énergétiques mises en place au niveau global et européen, outils économiques de lutte contre le changement climatique: marchés de quotas, taxes, enjeux de la transition bas carbone dans les pays du Sud et au niveau sectoriel, scénarios modélisés de prospective)

    1.5 ECTS

    Professeur(s):

    • Christophe CASSEN
    • Marie PETITET
    • Audrey BERRY
    • Meriem HAMDI-CHERIF
    • Thierry BRUNELLE
    • Gaëtan GIRAUDET
    Retour à la liste des cours