imprimer

Inscription à la newsletter

Formation 3e année

Les parcours d'approfondissement

La troisième année est consacrée à des enseignements d'approfondissement tournés vers les applications industrielles et organisés en parcours. L'accent est mis d'une part sur l'approfondissement des compétences scientifiques sur des thèmes choisis par l'étudiant, d'autre part sur l'acquisition de connaissances spécifiques à un métier donné. Un voyage d'études optionnel d'une semaine permet une approche concrète de ce métier.

Au-delà de sa formation d'ingénieur généraliste, l'étudiant acquerra ainsi un profil d'ingénieur orienté vers un secteur économique ou un savoir-faire particulier, dans lequel il commencera en général sa carrière.

L’étudiant de 3e année choisit un parcours d’approfondissement dans les 4 pôles d’excellence de l’École : Systèmes de transports, Énergie, Ingénierie mathématique, Ingénierie système.

Il choisit également un profil : «recherche et innovation», «ingénierie et conception» ou «entrepreneuriat – intrapreneuriat».

Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité de substituer leur 3e année par un parcours à l’international dans une université partenaire.

Enfin, il existe un cursus personnalisé d’aide à la création d’entreprise.

Formation générale

Outre un enseignement de droit, économie et gestion, les étudiants bénéficient toujours de l'enseignement de langues vivantes ainsi que d'une formation aux techniques de recrutement.

Projet de fin d'études

Le cycle d'ingénieur se conclut par la réalisation du projet de fin d'études (PFE), qui occupe le deuxième semestre. Il se déroule dans des établissements industriels ou de recherche en France ou à l'étranger.

Le projet de fin d'études