imprimer

Inscription à la newsletter

Culture et Communication

Culture

L’ENSTA ParisTech intègre pleinement au cursus un enseignement de culture générale, qui occupe une heure et demie par semaine les deux premières années. Animé par des spécialistes, il vise à donner un aperçu des problématiques du monde contemporain, une ouverture sur les disciplines des lettres, des arts et des sciences humaines, et à développer, par des exposés ou des mémoires, la capacité à s’approprier d’autres langages, pour favoriser la curiosité et le recul critique.

Avec le département « Enseignement culture et communication », les élèves sont invités à concevoir, organiser et animer deux grands événements annuels :

  • une table ronde, sur un thème liant la science et les autres domaines, avec des intervenants prestigieux (à titre d’exemple : André Comte-Sponville, Jonny Wilkinson…)
  • un concours de nouvelles, "Nouvelles Avancées", destiné aux étudiants de ParisTech et au grand public. Le thème de 2016 : « Dans la peau d'Archimède, Einstein, et les autres ». Ce concours, doté de nombreux lots, est notamment en partenariat avec Sciences et avenir.

Communication et formation humaine

  • 1re année : pendant une semaine, les étudiants bénéficient d’un enseignement d’initiation aux techniques de la communication. Le stage comporte une formation à la prise de parole en public, à l’argumentation, au travail en équipe, ainsi qu’un  entraînement au curriculum vitæ et à la lettre de motivation.
  • 2e année : la formation est complétée par une semaine durant laquelle est élaborée une réflexion critique ayant pour sujet le stage opérateur effectué au cours de l’été précédent. Cet enseignement se conclut par un entretien individuel de valorisation  d’expérience, mené par un responsable de ressources humaines. Les étudiants admis sur titres en 2e année bénéficient aussi d’un stage d’initiation aux techniques de la communication.
  • 3e année : les étudiants se voient proposer un programme de stages à la carte : formation aux techniques de recrutement, au leadership, perfectionnement en communication orale. L’École donne également aux étudiants la possibilité de participer à des ateliers d’art dramatique ou d’improvisation, animés par des professionnels.

L’École donne également aux élèves la possibilité de participer à des ateliers d’art dramatique ou d’improvisation animés par des professionnels, ou de suivre une formation musicale (piano, guitare classique, chant). Chaque début d’année un concert public est donnée par les élèves (association OcTAve) et anciens élèves de l’école au profit d’enfants en difficulté. En 2014, il a recueilli plus de 1 500 € de dons.