imprimer

Inscription à la newsletter

  • Les enseignements de tronc commun et de voie sont illustrés par des travaux expérimentaux en laboratoire (notamment en mécanique).

Enseignements scientifiques

Le tronc commun scientifique

Dispensé durant la première année, il vise à fournir au futur ingénieur la culture scientifique nécessaire pour appréhender les évolutions scientifiques et techniques auxquelles il sera confronté. Mettant l'accent sur l'ouverture scientifique, la modélisation, les méthodologies de résolution et la maîtrise de certains outils fondamentaux, il couvre l'ensemble des disciplines fondamentales des sciences de l'ingénieur.

Les enseignements d'approfondissement scientifique

Au cours de la scolarité, des enseignements au choix proposent une formation approfondie sur des sujets scientifiques de pointe, délibérément tournés vers les préoccupations actuelles des laboratoires de recherche appliquée. Les enseignements thématiques de première année, les modules électifs, prolongés par un projet personnel en laboratoire réalisé dans une équipe de recherche en deuxième année, répondent à cet objectif d'ouverture scientifique.

Découvrez nos parcours d'approfondissement (pour les nouveaux arrivants en 1e année à la rentrée 2016)

Voies et filières de spécialisation et de professionnalisation

Préparé par une première orientation en deuxième année, dans une des trois voies proposées, le cursus de spécialisation de la troisième année, consacrée à des enseignements d'approfondissement tournés vers les applications industrielles, s'organise en 11 parcours et 3 profils.