imprimer

Inscription à la newsletter

  • Tous les stages proposés dans le cycle d'ingénieur de l'ENSTA ParisTech peuvent être réalisés à l'étranger, dans un laboratoire, en entreprise ou dans l'industrie ; ils entrent alors dans le cadre de la formation internationale.

Stages et projets

Les stages en entreprise ont un rôle crucial dans la formation des étudiants ingénieurs. Ils représentent un moyen irremplaçable de prendre contact avec le milieu professionnel, d'en appréhender la diversité, les préoccupations et les nécessités. Ils permettent aussi aux étudiants de se faire une idée précise du métier d'ingénieur et des secteurs d'activités dans lesquels ils peuvent envisager d'évoluer.

Stages obligatoires

Trois stages ponctuent le cycle d'ingénieur, en lien étroit avec les enseignements:

  • le stage opérateur, qui vise à faire appréhender la vie d'entreprise
  • le projet de recherche (PRe), qui constitue une période de formation par la recherche dans un domaine choisi par l'étudiant
  • le projet de fin d'études (PFE), qui permet de confirmer et d'affiner le projet professionnel en définissant clairement le secteur d'activité choisi.

Stages optionnels

Des stages optionnels, de courte durée (jusqu'à 2 mois) ou dans le cadre d'une année de césure (jusqu'à 12 mois), sont aussi proposés.

Suivi pédagogique

Pendant les stages (à l'exception du stage opérateur), chaque élève est suivi par un enseignant-chercheur de l'ENSTA ParisTech. De l'aide à la définition du sujet à l'organisation de l'évaluation et à la soutenance, les élèves bénéficient donc d'un accompagnement pédagogique important.

Chaque stage est ainsi encadré par deux personnes :

  • le responsable scientifique ou directeur de stage, qui encadre l'élève au quotidien dans l'établissement d'accueil ;
  • le tuteur au sein de l'École.