imprimer

Inscription à la newsletter

Didier Brugère, Président du conseil d'administration de l'ENSTA ParisTech

Didier Brugère, Président du CA de l'ENSTA ParisTech

Didier Brugère est ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1973), diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (promotion 1978). Il est Ingénieur en Chef de l'Armement (CR) et Officier de la Légion d’Honneur.

En 1978, il débute sa vie professionnelle à l'Etablissement d'Armement GIAT/AMX-APX de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) comme chef de projet « Armement canon hélicoptère HAC-HAP (devenu le Tigre) », puis est Chef du Département Automatique de ce même établissement.

Fin 1986, il rejoint Dassault Electronique où il est successivement Directeur Adjoint, puis Directeur de la Division Systèmes Numériques, centre de profit (~700MF, ~350p) en charge de l'activité calculateurs embarqués (avions d’armes, engins balistiques, missiles, sous-marins, .. .) et équipements divers.

En 1998, lorsque Dassault Electronique est intégré dans Thomson-CSF, il devient Directeur attaché à la Direction Générale de Thomson-CSF DETEXIS où, dans le cadre de la fusion entre les deux sociétés, il dirige plusieurs projets transverses (gestion des projets critiques, bug de l’an 2000, passage à l’Euro, …) puis au profit du groupe (organisation matricielle du pôle Défense, changement de nom Thomson/Thales, intégration de la société britannique RACAL).

Le 1er octobre 2001, il rejoint le siège du Groupe Thales pour y assurer les fonctions de Directeur des Affaires et Contrats Publics puis à partir du 1er septembre 2002 celles de Directeur Défense France. En février 2008, son domaine d’action est élargi au civil et il devient Directeur des Affaires France, en charge, notamment, de coordonner les relations et l’activité commerciale des différentes entités juridiques du groupe avec les grands clients institutionnels français, de diriger les activités Etudes Amont avec la DGA et de définir et faire appliquer la politique du groupe en matière de Contrats Publics.

De 2004 à 2008, il est aussi Président du conseil d’administration de l'ENSIETA (aujourd’hui ENSTA Bretagne) à Brest. A ce titre, il est l’un des artisans de la création du Pôle de compétitivité Mer Bretagne.

Entre décembre 2009 et juillet 2012, Didier Brugère est Directeur des Relations Institutionnelles du groupe Thales. Il assure les fonctions de Chef de cabinet du président de Thales et le secrétariat général du Comité Exécutif. Il est notamment chargé de coordonner les relations entre le président du groupe et ses grands interlocuteurs étatiques et industriels. Il est aussi membre du comité Ethique et Responsabilité d’Entreprise.

En juillet 2012 il rejoint la direction de la Stratégie où il poursuit son rôle de Directeur des Relations Institutionnelles et, en parallèle, est chargé de créer celui de Directeur de l’Intelligence Economique en charge de la structuration et de l’animation de cette importante fonction transverse du groupe Thales, missions qu’il assure jusqu’à son départ en retraite au 1er avril 2015.

Nommé en Mars 2014 par le ministre de la Défense, il est aujourd’hui Président du conseil d’administration de l’ENSTA ParisTech.

Il est aussi administrateur de la société SIAE (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace) et du Cercle des Partenaires (Fonds de Dotation) de l’IHEDN.