imprimer

Inscription à la newsletter

Sécurité sociale et soutien médical

Sécurité sociale

L'Assurance Maladie vous accompagne lors de vos études dans l'enseignement supérieur. Dès votre inscription, vous devez choisir une mutuelle étudiante. Vous avez ainsi droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de votre année universitaire.

Quand vous inscrire auprès d'une mutuelle étudiante? L'inscription est obligatoire lors de l'inscription administrative à l'école.
Pour cela, il vous suffira de choisir l'une des mutuelles suivantes sur le site d'inscription en ligne :

Si vous avez 20 ans ou plus en cours d'année universitaire, vous n'êtes plus considéré comme ayant droit de vos parents. Votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante, sauf si vous êtes boursier de l'ENSTA: dans ce cas, vous êtes exonéré du paiement de la cotisation.

Quelle protection sociale? Votre affiliation à la sécurité sociale sera effective à compter du 1er octobre et jusqu'au 30 septembre de l'année suivante. Elle vous permet de bénéficier du remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire.

La cotisation: Le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante doit être réglée en même temps que le droits d'inscription.

Les cas de dispense de paiement de la cotisation:

  • Jusqu'à 20 ans (vous êtes ayant droits de vos parents, vous ne payez donc pas de cotisation étudiante).
  • Si vous êtes boursier (vous êtes exonéré du paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, sur présentation de l'avis définitif d'attribution de bourse pour l'année à venir ou de celui de l'année précédente.
  • Si la profession du parent dont l'étudiant est l'ayant droit est agent de la SNCF, vous restez rattaché au régime et à l'organisme d'assurance de votre parent.

Les situations particulières: Vous avez plus de 28 ans au cours de l'année universitaire? Vous bénéficiez pendant un an du maintien de vos droits à l'assurance maladie, à compter du jour de votre anniversaire. La gestion de votre dossier est assurée jusqu'à la fin de l'année universitaire par votre mutuelle étudiante. A la fin de l'année universitaire, contactez votre caisse d'Assurance Maladie du lieu de votre résidence. C'est elle qui assurera désormais la gestion de votre dossier. Elle vous indiquera les démarches à effectuer.

L'inscription à la sécurité sociale des étudiants français et étrangers est obligatoire sauf cas particuliers.

vie-etudiante [at] ensta-paristech.fr (Envoyer un courriel au service de la vie étudiante)

Besoin d'une complémentaire santé ? 

En juin 2010, la Région Ile de France a voté l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé spécialement pour les boursiers (de niveaux 0 à 3 avec comme seul justificatif l’attestation de bourse puis 4 à 6 accompagné d’une attestation sur l’honneur du non bénéfice de l’ACS ou CMU-C), les étudiants en formations sanitaires et sociales, les bénéficiaires du Fonds régional d’aide sociale de la Région (FREAS) et ceux du Fonds national d’aide d’urgence annuelle délivrée par le Crous.

Le montant de l’aide est établi à 100 euros, garantissant ainsi le remboursement à 100 % des soins courants et des hospitalisations.

Cette « aide santé » est valable chaque année universitaire pour la souscription d’une complémentaire santé étudiante.

Cliquez pour plus d'informations concernant l'aide à la complémentaire santé.

Médecine

Vous pouvez vous adresser à un médecin de ville ou vous rendre dans les Centres de Santé qui sont ouverts à tous. Vous y consulterez des médecins généralistes ou des spécialistes ; vous éviterez les avances de frais avec votre carte vitale (ou votre CAEM).

En cas d'urgence:

- SAMU : 15 (24h/24)
- SOS Médecins : 01 47 07 77 77 ou 3624 (24h/24)

Assistante sociale

L'assistante sociale de l'ENSTA ParisTech reçoit tous les étudiants à leur demande. Elle est tenue au secret professionnel.

Sa mission consiste à :

  • Aider les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, familiales et personnelles
  • Restaurer le lien social face au risque de rupture et de marginalisation
  • Favoriser l'accès aux droits et orienter vers des services adéquats

Soutien psychologique

Un point d'écoute psychologique est ouvert pour les élèves tous les jeudis de 12h15 à 16h30 en salle R 142.

Pour prendre un rendez-vous, écrire à cette adresse : psychologue [at] ensta-paristech [point] fr

Pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter le document ci-joint.