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Innovation et entrepreneuriat


L’ENSTA ParisTech entreprend un remodelage de ses dispositifs pédagogiques de formation à l'innovation. Ces évolutions se réclament très largement de la philosophie de PIMREP et des situations pédagogiques identifiées. Ce remodelage est effectué en lien étroit avec les domaines d’application de l’Ecole (transport, énergie, systèmes complexes) et ses différentes unités d’enseignement et de recherche. Nous envisageons maintenant la montée en puissance de ces dispositifs et leur ouverture aux partenaires de l’ENSTA ParisTech.

Le parcours innovation

Jusqu’à l’année dernière, les dispositifs pédagogiques de formation à l'innovation au sein de l’ENSTA ParisTech étaient dispersés et en nombre limité. En deuxième année, les élèves avaient la possibilité de suivre un module électif à dominante gestion de l’innovation et entrepreneuriat de 84 heures (une vingtaine d’élèves étaient concernés). En troisième année, les élèves avaient un cours obligatoire de management de projets (21h) non systématiquement filiarisé et développaient leur projet autonome (à forte dominante technique) sans une exploitation systématique de ces formations.

Cette année, l’Ecole a profondément modifié et augmenté ces dispositifs. D’abord en rapatriant en deuxième année le cours de management de projets et en l’associant à un module d’ingénierie systèmes dont l’objectif est de montrer, en utilisant une approche projet, comment passer d’un concept à un produit qui répond à des besoins clients exprimés sous forme d’exigence (module combiné de 42h).

Pour les troisième année, le temps du projet autonome (PA ; 3 à 6 élèves par projet, certains s’effectuant déjà en collaboration avec des élèves d’autres Ecoles de ParisTech) est désormais couplé à un cycle obligatoire de conférences orienté vers la conception innovante et la vie de l’entreprise (40h durant le mois de mars).

Pour les élèves de troisième année issus de l’X et de l’ENIT, et pour tous les troisième année du cursus ingénieur qui le souhaitent, pendant le mois d’avril, juste avant le projet de fin d’études, un nouveau cycle de formation de 140h a été mis en place. Ce cycle intéressera 35 élèves cette année. Il s’intitule Formation à l’Innovation, au Management et à l’Entrepreneuriat (FIME).

Organisée autour de 10 modules de 14h, la pédagogie de ce cycle a pour vocation de former à l’innovation et à l’entrepreneuriat en lien direct avec les projets autonomes des élèves, achevés fin mars. Quatre de ces modules procèdent à une forme de reengineering des PA pour identifier leurs potentiels économiques. Les autres modules privilégient la mise en situation sur des domaines clés de la gestion de projets innovants. La formation mobilise directement les outils qui ont été introduits en deuxième année et durant les conférences PA.

Au-delà de la semaine management de projets innovants / ingénierie systèmes, le PA et la FIME deviennent donc cette année le noyau à partir duquel les dispositifs pédagogiques de formation à l'innovation au sein de l’ENSTA ParisTech vont se développer. L’Ecole va, autour de ces deux dispositifs, chercher à exploiter de nouvelles synergies internes et à approfondir ses partenariats.

Dispositif 1 : Projets autonomes et cycle de conférences

Les élèves (toute la promotion troisième année) consacrent l’essentiel du mois de mars au développement de leur projet autonome. Durant cette période, des outils de gestion de l’innovation sont présentés et mis en situation. Les élèves auront à mobiliser ces outils durant le développement de leur projet à vocation essentiellement technique (les tuteurs de ces projets se répartissent entre toutes les UER de l’Ecole).

Huit séances de 3h30 et huit conférences d’1h30 (total de 40h) pour 5 thèmes abordés en parallèle du projet autonome durant le mois de mars :

  • Conception et management de l’innovation
  • Marketing et design industriel
  • Responsabilité sociale et environnementale des entreprises
  • Le dialogue social en entreprise
  • Les fonctions de l’entreprise

Dispositif 2 : Formation à l’innovation, au management et à l’entrepreneuriat (FIME)

La FIME concerne cette année 35 élèves en troisième année : les X, les ENIT et des volontaires du cursus d’ingénieur. Cette formation a un volume horaire de 140h pour 9 thèmes abordés. L’élément pédagogique clé de cette formation consiste à partir des PA et à entreprendre un travail de déconstruction / reconstruction en intégrant de manière systématique les dimensions gestion de l’innovation et entrepreneuriat. Pour ces projets, l’idée est de concevoir FIME comme une phase de pré-incubation. Pour ceux qui demandent un temps de maturation plus long, il s’agit de développer la culture entre-/intrapreneuriale des élèves et d’optimiser leur participation à des concours.

Quatre enseignements articulés autour du projet autonome (PA) :

  • Entrepreneuriat / intrapreneuriat
  • Gestion de l’innovation
  • Analyse de marché et positionnement stratégique
  • Stratégie et performance des entreprises : cas et visites industrielles

Dans ce cadre, en parallèle des conférences de PA proposées durant le mois de mars, une démarche d’accompagnement est proposée aux membres de ces projets.

Les six autres cours combinent des modules de formation qui relèvent de la logique entrepreneuriale et de la logique industrielle, ou apportent une compétence additionnelle par rapport aux enseignements en management intégrés au cursus.

Trois cours axés sur une pédagogie de mise en situation :

  • Gestion d’entreprises en environnement incertain : conférences et simulation
  • Gestion des ressources humaines
  • Communication et leadership

Deux cours plus classique s'ajoutant à des TD :

  • Intelligence économique
  • Financement des projets industriels

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