imprimer

Inscription à la newsletter

Contacts

  • Nathalie Branger, Directrice des relations internationales et des partenariats entreprises

Tél.: +33 (0) 1 81 87 17 60
nathalie.branger [at] ensta-paristech.fr (Courriel)

  • Cécile Vigouroux, Adjointe chargée des relations internationales

Tél.: +33 (0) 1 81 87 17 61
cecile.vigouroux [at] ensta-paristech.fr (Courriel)

  • Béatrice Vilas de Caldas, Coordinatrice et gestionnaire de la mobilité internationale

Tél.: +33 (0)1 81 87 17 62
beatrice.vilasdecaldas [at] ensta-paristech.fr (Courriel)
 

 

L'international

  • 21 accords de double-diplôme en Amérique, Afrique, Asie et Europe

  • 29%  d'étudiants étrangers à l'ENSTA ParisTech, de 25  nationalités

Ingénieur : un métier sans frontières

La construction européenne, l'interdépendance croissante des économies, les stratégies globales des entreprises multinationales transforment profondément l'exercice du métier d'ingénieur. Il est donc indispensable de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international, quels que soient le secteur d'activité ou les fonctions qu'ils envisagent.

Qu'il s'agisse de collaboration avec des filiales de groupes multinationaux, de création de nouvelles implantations, de projets en partenariats, de développement commercial, la dimension internationale est très présente dans le métier de l'ingénieur. Si le cas de l'expatrié est bien sûr emblématique, même l'ingénieur qui effectue la majeure partie de sa carrière en France sera amené à interagir avec un management de plus en plus international.

Une maîtrise de l'anglais permettant de produire et d'exploiter des documents ou de participer activement à des réunions est désormais considérée comme une compétence minimale. Néanmoins, travailler avec succès avec des partenaires internationaux demande le plus souvent d'aller au-delà de ce mode de communication uniformisé, et d'être capable de comprendre leur culture et leurs méthodes de travail. La connaissance de leur langue joue un rôle déterminant dans cette compréhension.

ENSTA ParisTech: des ingénieurs de dimension internationale

Depuis déjà plusieurs années, l’ENSTA ParisTech a intégré la dimension internationale dans son cursus de formation. Pour les élèves de l’ENSTA ParisTech, cela se traduit par :

  •  l'étude de deux langues étrangères dont l’anglais, avec la possibilité de débuter une 3ème langue (les langues à l'ENSTA ParisTech)
  •  l’obligation de consacrer une partie de sa formation à l'étranger, que ce soit sous forme d'un séjour au sein d'une université étrangère ou d'un stage.

Réciproquement, en formant des étudiants étrangers de haut niveau à l'approche française du métier de l'ingénieur, l'ENSTA ParisTech contribue au développement des collaborations économiques et technologiques de demain.

Une politique volontariste et ambitieuse

L'ENSTA ParisTech initie depuis quelques années une politique internationale volontariste et ambitieuse. Membre de nombreux réseaux d'échanges, elle a développé un large ensemble de partenariats et a fait du recrutement d'étudiants étrangers de haut niveau l'une de ses priorités.