imprimer

Inscription à la newsletter

Dossier de candidature

Séjour en tant qu'auditeur libre. Année académique 2017-2018.

 

 

Date limite de candidature : 31 octobre 2016

Auditeurs libres internationaux dans le cycle ingénieur

Présentation

Les étudiants venant d'universités internationales partenaires peuvent venir suivre des cours du cycle ingénieur de l'ENSTA ParisTech en tant qu'auditeurs libres pendant 1 ou 2 semestres. Le système européen de transfert de crédits (ECTS) permet à ces étudiants de faire reconnaître par leur université d'origine les enseignements reçus à l'ENSTA ParisTech, sans toutefois obtenir le diplôme de l'école à l'issue de cette période.

Les étudiants intéressés doivent avoir complété au moins 3 années d'études universitaires scientifiques dans l'université partenaire avant le début des cours à l'ENSTA ParisTech. Les étudiants qui auront complété 4 années seront autorisés, s'ils le souhaitent et si leur université d'origine est d'accord, à poser leur candidature pour prolonger leur séjour d'une année en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur de l'ENSTA ParisTech.

Les candidats doivent avoir une connaissance du français suffisante. Un cours intensif de français est proposé pendant l'été qui précède la rentrée des cours. Des cours de français sont également proposés tout au long du cursus

Les étudiants s'engagent à respecter un plan d'études défini au début de leur séjour dans un contrat d'études ("learning agreement") passé entre les étudiants, l'université d'origine et l'ENSTA ParisTech.

Les étudiants d'université partenaire qui veulent faire un stage/projet de recherche dans un laboratoire de l'ENSTA ParisTech sont invités à contacter le laboratoire, et en parallèle à poser leur candidature en tant qu'auditeur libre.

Choix des cours

Afin qu'ils profitent le mieux possible de leur séjour à l'ENSTA ParisTech, nous conseillons aux auditeurs libres de respecter la cohérence pédagogique du programme. Ainsi ils sont encouragés à suivre, pendant un ou deux semestres, le même cursus que les étudiants du cycle diplômant :

De septembre à février (semestre d'automne), les auditeurs libres peuvent suivre :

De mars à août (semestre de printemps), les auditeurs libres peuvent suivre :

Les étudiants auditeurs libres sont très fortement encouragés à suivre les deux semaines de préparation pour les étudiants internationaux au mois d'août. Ces deux semaines ont pour but de préparer les étudiants afin qu'ils puissent suivre les cours du semestre dans les meilleures conditions possibles.

Candidature

Les étudiants intéressés doivent faire les démarches nécessaires auprès du service international de l'université d'origine qui transmettra à l'ENSTA ParisTech le dossier de candidature complété. Ce dossier sera examiné par une commission qui se prononcera sur leur intégration. Les candidats sont dispensés de venir passer l'entretien de sélection.