imprimer

Inscription à la newsletter

La recherche en quelques chiffres :

  • L’ENSTA ParisTech est impliquée dans 4 LABEX
  • 18 brevets de recherche en cours de validité
  • 98 doctorants et 23 postdoctorants dans les laboratoires de l’École
  • 224 articles ou communications dans des revues internationales à comité de lecture
  • 51 HDR

 

 

 

 

 

La recherche

L’ENSTA ParisTech possède six laboratoires qui mènent une recherche appliquée en relation étroite avec  l’industrie. Les thèmes abordés, très variés, reflètent les filières de spécialisation proposées dans la formation.

Les thèmes de recherche des UER

L'unité de Chimie et Procédés

L’unité d’enseignement et de recherche de chimie et procédés (UCP) est composée de deux groupes de recherche, le groupe de génie des procédés (GDP) et le groupe de synthèse organique et réactivité  (SOR).

L'unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes

L’unité d’enseignement et de recherche d’informatique et d’ingénierie des systèmes (U2IS) développe son activité autour des Systèmes Complexes Artificiels. Elle regroupe les activités de recherche de l’École en informatique, robotique, vision, systèmes embarqués, traitement du signal et traitement des images.

L'Unité de Mathématiques Appliquées

L’unité de mathématiques appliquées est articulée autour de trois composantes et d’un pôle transversal de calcul. Le groupe "Algorithmes, langage, information" est composé de chercheurs travaillant dans les domaines de la protection de l’information numérique (cryptographie et codage) et de la théorie des langages (Objective Caml en particulier).

L'Unité de Mécanique

Les activités de recherche à l’UME se caractérisent par une interdisciplinarité forte entre la mécanique des fluides et des solides : couplage thermomécanique et multiphysique, fatigue et durabilité des matériaux  et des structures, vibroacoustique et vibrations non linéaires, écoulements séparés et turbulence, fluides géophysiques et océanographie.

L'Unité d'Optique Appliquée

Ce laboratoire est une unité mixte de recherche ENSTA ParisTech / CNRS / École Polytechnique (UMR 7639). Son activité scientifique concerne le développement d’impulsions lumineuses ultra-courtes (10-15 s) et de très forte puissance, la physique de l’interaction laser-matière et des plasmas ainsi que la production de faisceaux de rayonnements (UV, XUV, X) et de particules énergétiques (électrons, protons).

L'Unité d'Économie Appliquée

Cette unité accueille une partie de l’équipe CRIFES (Centre de recherche sur l’industrie, l’espace, la finance et les services) de MATISSE (Centre d’économie de la Sorbonne – UMR 8174 CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). La démarche de l’UEA se fonde sur un double mouvement. Elle vise d’abord l’élaboration d’outils et de méthodologies destinés à appréhender la réalité économique et à en proposer une représentation compréhensible. Ensuite, la pertinence des outils utilisés découle de la confrontation de ces cadres d’analyse issus de l’économie industrielle et de l’économie publique avec les faits.