imprimer

Inscription à la newsletter

L'ENSTA ParisTech et les investissements d'avenir

Idex (lnitiative d’excellence)

Le projet Idex Paris-Saclay, auquel l’ENSTA ParisTech participe avec 18 autres établissements, a été retenu par l’État dans le cadre de l'appel à projets "Initiatives d'excellence" (Idex), visant à faire émerger en France des pôles pluridisciplinaires d'excellence en enseignement supérieur et de recherche capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.

Il faut attendre de ce succès une visibilité internationale rapide, le développement de la coopération entre établissements (pour plus de pluri-disciplinarité, plus de diversité) et des financements d'incitation pour des opérations collectives dopant nos enseignements et notre recherche.

Les 8 lauréats de l'appel à projets initiatives d’excellence sont :

  • Strasbourg, Bordeaux, PSL* (Paris Sciences et Lettres, avec notamment Ulm, Dauphine, Chimie ParisTech, ESPCI ParisTech) lors de la première vague ;
  • Sorbonne Universités (comprenant notamment Paris II, IV, VI), Sorbonne Paris Cité (comprenant notamment Paris III, V et VII, ainsi que Sciences Po), Aix-Marseille , Toulouse et  Paris-Saclay, lors de la deuxième vague.

Labex (laboratoires d'Excellence)

Cet appel concerne les projets de laboratoires. Un fond d’un milliard d'euros est créé. Les revenus de ce capital permettront d’assurer le financement des laboratoires retenus.

L’ENSTA ParisTech participe à 4 Labex
Tous les laboratoires de recherche en sciences de la nature de l’ENSTA ParisTech ont été sélectionnés dans des laboratoires d’excellence.

  • Le Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) est impliqué dans le projet PALM (Physique, Atomes, Lumière, Matière), laboratoire d'excellence en physique fondamentale et appliquée.
  • L’Unité de Mécanique(UME) et l’Unité de Chimie et Procédés (UCP) participe au laboratoire d'excellence LaSIPS (Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur et des Systèmes ).
  • L’Unité de Mathématiques Appliqués (UMA) est membre du laboratoire d’excellence LMH (Laboratoire Mathématiques Hadamard), communauté des mathématiques.
  • L’Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes (UIIS) participe au laboratoire d’excellence Digiworlds (DigiCosme),  communauté STIC du campus Paris Saclay

Plusieurs écoles de ParisTech sont impliquées dans les Labex sélectionnés à date

  • 5 Labex sur le Campus de Paris-Est (École des Ponts ParisTech).
  • 2 Labex sur le campus Paris-Centre (ESPCI ParisTech dans les deux, Chimie ParisTech pour l’un d’entre eux).
  • 6 Labex sur le campus Paris-Saclay (École Polytechnique, MINES ParisTech, ENSTA ParisTech, Institut d’Optique Graduate School, Agro ParisTech)

Equipex (Équipements d'excellence)

Cet appel à projets permettra aux laboratoires français d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l'accroissement des connaissances et de l'innovation. Il est doté d'un milliard d'euros. 52 projets sont lauréats de la première vague de l'appel à projets (20 janvier 2011).

  • L’ENSTA ParisTech participe à deux équipements d’excellence : CILEX et ATTOLAB, puissants accélérateurs de découvertes et d'innovations dans le domaine des lasers.

Les écoles de ParisTech sont impliquées dans 14 projets lauréats sur les 52 retenus, soit plus du quart des dossiers.

Pour aller plus loin, découvrez les différents réseaux dont fait partie l'ENSTA ParisTech.