imprimer

Inscription à la newsletter

L'institut Carnot M.I.N.E.S

L’École est labélisée Carnot par son implication dans l’institut M.I.N.E.S. (Méthodes INnovantes pour les Entreprises et la Société). L’Institut Carnot M.I.N.E.S est la référence grande école de la recherche partenariale et de l'innovation au service de l'industrie. Il fédère les forces de recherche de plus de 2500 chercheurs de huit des plus grandes écoles d'ingénieurs : les 6 Ecoles des mines de l'Institut Mines-Télécom, Polytechnique ParisTech et ENSTA ParisTech.

Les thématiques de recherche

L’institut Carnot M.I.N.E.S. est positionné sur des thématiques de recherche correspondant à des marchés à fort potentiel de croissance : énergie d'avenir, matières premières et recyclées, matériaux du futur, systèmes complexes et méthodologie de l'innovation.

Il contribue à accroître la compétitivité les entreprises, en déployant sa stratégie de "recherche orientée". Ce concept inventé à Mines ParisTech dès 1967 consiste à développer une activité de recherche à forte valeur ajoutée scientifique, mais inspirée par une réalité ou une opportunité industrielle.

Les partenaires

L'institut Carnot M.I.N.E.S est ainsi partenaire de toutes les entreprises du CAC40 et de plus de 200 PME. Associé à l'Institut Carnot Energies du Futur, il est lauréat de l'appel Valorisation PME des investissements d'avenir dans le domaine des énergies.

Grâce à sa couverture nationale, l’institut Carnot M.I.N.E.S développe une logique de proximité avec les entreprises : il est déjà engagé à leurs côtés dans 19 des 23 régions de France. Il consolide son positionnement compétitif et son ancrage territorial en étant impliqué dans :

  • 4 IRT (AESE, Jules Verne, RAILENIUM, SystemX),
  • 4 IEED (IFMAS, INEF4, INDEED, PIVERT),
  • 6 Equipex (Arronax, GENEPI, IVTV, Manutech, MATMECA, Robotech),
  • 3 SATT (Midi-Pyrénées, Ouest Valo, Saclay).

Il poursuit le développement de son excellence scientifique en participant à 9 Labex : CaPPA, CHEMISYST, CominLab, IMoBS3, Iron, Lasips, Manutech, NUMEV, SOLSTICE.

L'institut Carnot M.I.N.E.S bénéficie d'un opérateur commun, Armines, pour sa gestion contractuelle et la mise en oeuvre de sa stratégie de propriété intellectuelle.