imprimer

Inscription à la newsletter

Date limite de dépot du dossier de candidature :

11 mai 2014

 

Téléchargez le dossier de candidature.

 

Téléchargez la lettre de recommandation.

 

 

 

 

Master WAPE - Water, Air, Pollution and Energy

Le master WAPE est organisé conjointement par l'ENSTA-ParisTech et l'Ecole Polytechnique, en lien avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), l'Ecole Normale Supérieure et l'Ecole des Ponts ParisTech. WAPE est le parcours international du master OACOS.

WAPE traite principalement de la physique et de la dynamique de l'océan et de l'atmosphère aux échelles régionales et à mésoéchelle, dans la perspective d'applications environnementales comme le suivi de la qualité de l'air et la gestion du milieu côtier. D'autres spécialités plus tournées vers le climat global ou la télédétection sont proposées dans le master OACOS.

L'ENSTA-ParisTech est plus particulièrement en charge dans WAPE de la composante marine dont les cours sont organisés conjointement par l'ENSTA-ParisTech et le Laboratoire d'Océanographie et du Climat (LOCEAN).

Les points forts de WAPE

  • Les fondamentaux de la circulation générale: Energétique de l'océan et de l'atmosphère, dynamique des fluides géophysiques, circulation générale de l'océan, ...
  • Processus aux échelles régionales et à mésoéchelle. Les étudiants peuvent mettre la priorité sur la dynamique de l'océan ou l'atmosphère.
  • Méthodes et outils: Modélisation numérique, assimilation des données, statistique avancée, ...
  • Enseignement expérimental. Pour les étudiants intéressés par les sciences marines, ces enseignements sont en partie dispensés à l'occasion d'une campagne océanographique.
  • Un large choix de cours électifs.
  • Un lien constant avec des chercheurs et professionnels des domaines concernés.

Coût de la formation

Ce coût inclut la participation aux cours, la documentation, l'accès à toutes les ressources pédagogiques nécessaires, et les activités comme les visites d'entreprises, ... Une exemption partielle ou totale des frais d'incription est possible. Des bourses sont accordées aux étudiants sur critères d'excellence.

 

  • Frais d'inscrition: environ 250 €
  • Droits de scolarité: 6 000 €

Prérequis

WAPE est ouvert à des étudiants de haut niveau avec de solides bases en physique et mécanique des fluides ainsi qu'en mathématiques appliquées. L'admission directe en 2ème année de master est ouverte aux étudiants ayant déjà validé au moins 60ECTS dans les disciplines concernées. Ceci inclut les formations d'ingénieurs après la 4ème année ou le diplôme, les détenteurs d'un M1 ou d'un M2, ...

Procédure d'inscription

La procédure d'inscription est décrite ici. L'admission des candidats se base sur l'évaluation de la scolarité antérieure, la motivation et des lettres de recommandation. En cas de problème, ne pas hésiter à s'adresser au responsable du programme.

L'inscription définitive à l'ENSTA ParisTech ou à l'Ecole Polytechnique se fera en fonction de l'orientation scientifique de l'étudiant ou des bourses ou dispenses de frais obtenues.