imprimer

Application deadline for entering in the fall semester:

May 11th, 2014

 

Download the application form.

Download the recommandation letter.

 

 

 

Master WAPE ( Water, Air, Pollution and Energy )

The WAPE program is organised by ENSTA ParisTech and École polytechnique, jointly with Université Pierre et Marie Curie (UPMC), École Normale Supérieure and École des Ponts ParisTech, as the international track of the Master OACOS.

 

The WAPE master focuses on the physics and dynamics of the Ocean and atmosphere at the regional scales and the mesoscales, in the perspective of the environmental applications such as air quality monitoring, coastal management, ... Other specialities more focused on global climate or remote sensing are proposed within the Master OACOS.

 

ENSTA ParisTech is more specifically in charge of the marine component in WAPE. All the courses dedicated to ocean dynamics and marine applications are jointly organized by ENSTA-ParisTech and Laboratoire d'Océanographie et du Climat (LOCEAN).

The strong points of the training program

  • Fundamental on general circulation: Energetic of the Atmosphere and Ocean, Geophysical Fluid Dynamics, Ocean circulation.

  • Regional Dynamics and Meso Scale Processes: Students can focus either on the Ocean or Atmosphere dynamics.

  • Methodology: Numerical modelling, data assimilation, advanced statistics, ....

  • Practical Training: For students interested in marine sciences, this includes courses taught during an oceanographic cruise.

  • A large number of elective courses.

 

Cost of training

The cost includes participation in the courses, documentation, use of computers and other activities. Full or partial tuition fee waivers and scholarships are awarded to outstanding students.

  • Annual registration fee: around 250 €

  • Tuition fees: 6 000 €

 

Pre-requisites

The program is open to highly qualified students with a strong background in Physics or Fluid Mechanics and in Applied Mathematics. Direct admission into the second year M2 is open for students who already hold a minimum number of 60 ECTS in the field of interest, at graduate level. This includes: "Bac + 4" or "Bac + 5" engineers in the French system or similar educational systems, partial or full MSc degree, ...

 

Application procedure

Prospective candidates for the program should submit their application following the procedure described here. Admission of the students is based on the evaluation of academic transcripts, statement of purpose and letters of recommendation. Would you have any problem with the application procedure, please contact the program directors.

Final registration will be at ENSTA ParisTech or Ecole Polytechnique depending on the scientific orientation of the student and the fellowships or fee waivers obtained.

imprimer

Inscription à la newsletter

Date limite de dépot du dossier de candidature :

11 mai 2014

 

Téléchargez le dossier de candidature.

 

Téléchargez la lettre de recommandation.

 

 

 

 

Master WAPE - Water, Air, Pollution and Energy

Le master WAPE est organisé conjointement par l'ENSTA-ParisTech et l'Ecole Polytechnique, en lien avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), l'Ecole Normale Supérieure et l'Ecole des Ponts ParisTech. WAPE est le parcours international du master OACOS.

WAPE traite principalement de la physique et de la dynamique de l'océan et de l'atmosphère aux échelles régionales et à mésoéchelle, dans la perspective d'applications environnementales comme le suivi de la qualité de l'air et la gestion du milieu côtier. D'autres spécialités plus tournées vers le climat global ou la télédétection sont proposées dans le master OACOS.

L'ENSTA-ParisTech est plus particulièrement en charge dans WAPE de la composante marine dont les cours sont organisés conjointement par l'ENSTA-ParisTech et le Laboratoire d'Océanographie et du Climat (LOCEAN).

Les points forts de WAPE

  • Les fondamentaux de la circulation générale: Energétique de l'océan et de l'atmosphère, dynamique des fluides géophysiques, circulation générale de l'océan, ...
  • Processus aux échelles régionales et à mésoéchelle. Les étudiants peuvent mettre la priorité sur la dynamique de l'océan ou l'atmosphère.
  • Méthodes et outils: Modélisation numérique, assimilation des données, statistique avancée, ...
  • Enseignement expérimental. Pour les étudiants intéressés par les sciences marines, ces enseignements sont en partie dispensés à l'occasion d'une campagne océanographique.
  • Un large choix de cours électifs.
  • Un lien constant avec des chercheurs et professionnels des domaines concernés.

Coût de la formation

Ce coût inclut la participation aux cours, la documentation, l'accès à toutes les ressources pédagogiques nécessaires, et les activités comme les visites d'entreprises, ... Une exemption partielle ou totale des frais d'incription est possible. Des bourses sont accordées aux étudiants sur critères d'excellence.

 

  • Frais d'inscrition: environ 250 €
  • Droits de scolarité: 6 000 €

Prérequis

WAPE est ouvert à des étudiants de haut niveau avec de solides bases en physique et mécanique des fluides ainsi qu'en mathématiques appliquées. L'admission directe en 2ème année de master est ouverte aux étudiants ayant déjà validé au moins 60ECTS dans les disciplines concernées. Ceci inclut les formations d'ingénieurs après la 4ème année ou le diplôme, les détenteurs d'un M1 ou d'un M2, ...

Procédure d'inscription

La procédure d'inscription est décrite ici. L'admission des candidats se base sur l'évaluation de la scolarité antérieure, la motivation et des lettres de recommandation. En cas de problème, ne pas hésiter à s'adresser au responsable du programme.

L'inscription définitive à l'ENSTA ParisTech ou à l'Ecole Polytechnique se fera en fonction de l'orientation scientifique de l'étudiant ou des bourses ou dispenses de frais obtenues.