imprimer

Portrait d'Antoine Manzanera, enseignant-chercheur à l’U2IS – Vision et Robotique

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Issu du master d’Informatique Fondamentale de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon,  Antoine Manzanera effectue un doctorat en « Signal et Image » à Télécom ParisTech en 2000. Arrivé en 2001 à l’ENSTA ParisTech, il est désormais enseignant-chercheur dans l'équipe de Vision et Robotique de l'Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes (U2IS).

 

Ses activités de recherche portent sur la vision par ordinateur. Il s’agit de donner à une machine autonome des facultés d’interprétation automatique des images. Ainsi, cette vision artificielle s’appuie sur  un ensemble de capacités essentielles telles que la reconnaissance de formes, de couleurs ou encore de texture. La mise en commun et l’interprétation de ces informations permettent alors à la machine de se repérer dans l’espace et d’interagir avec son environnement.

 

Antoine Manzanera est également depuis 2005 correspondant « Amérique Latine » pour les Relations Internationales de l’ENSTA ParisTech et chargé des échanges mutualisés ParisTech avec le Brésil. Un choix naturel pour celui qui a enseigné deux ans au Paraguay durant son service militaire. Cette forte expérience humaine, où il dispensait à la fois des cours de mathématiques mais également de biologie, de technologie et de physique, a participé à son désir de s’impliquer dans des projets multidisciplinaires.

 

Cet enseignant-chercheur passionné fait ainsi partie intégrante de projets mélangeant divers profils.

C’est le cas notamment de son travail avec le LIMSI (Université Paris-Sud) dans le cadre de l’apprentissage de la langue des signes pour les personnes sourdes et muettes. En coopération avec des linguistes, il travaille sur l’identification automatique de gestes élémentaires « phonèmes » de phrases complexes.

Un autre aperçu peut être donné avec le projet d’indexation automatique de vidéos par reconnaissance d’actions. Celui-ci vise à simplifier la recherche de vidéos en ligne en exploitant la vidéo elle-même et non plus seulement les mots-clés explicitement mis par le propriétaire de la vidéo.

Habilité à diriger des recherches depuis 2012, Antoine Manzanera encadre également plusieurs thèses au sein de l’U2IS.

 

C’est à travers la coopération entre les différents laboratoires de l’ENSTA ParisTech qu’Antoine Manzanera effectue également ses activités de recherche. Un tel projet vient d’être initié par Laurent Mortier de l’Unité de Mécanique Appliquée (UME).  Celui-ci, nommé BRIDGES, porte sur le développement de drones sous-marins soumis à des contraintes fortes en termes d’autonomie d’énergie. Parallèlement au travail d’Antoine Manzanera sur l’optimisation des algorithmes de perception, des océanographes et des physiciens se penchent sur les nombreux autres aspects du problème.

 

La multiplicité de parcours et de domaines de compétences est vue par Antoine Manzanera comme une richesse inhérente au métier d’enseignant-chercheur.