imprimer

Patrick Massin, directeur de la formation et de la recherche

Patrick Massin, directeur de la formation et de la recherche

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm (promotion 88), Patrick Massin est Docteur de l’Université du Michigan en Aerospace Engineering. Il a passé son habilitation à diriger des recherches à l’ENS Cachan.

Expert dans le domaine de la simulation numérique en mécanique des structures, ses thématiques de recherche ont porté sur l’analyse de stabilité, la modélisation éléments finis de structures fines et élancées, les problèmes d’interfaces et la mécanique de la rupture.

Suite à son PhD aux Etats-Unis, il rentre à EDF en 1995 en tant qu’ingénieur de recherche. Il occupe successivement des postes techniques, des postes de direction de projet et des postes de direction d’équipes de recherche.

En 2007, il prend la direction du laboratoire de Mécanique des Structures Industrielles Durables, unité mixte de recherche associant EDF et le CNRS. Le laboratoire est étendu en 2010 au CEA. Un projet de rapprochement avec l’Unité de Mécanique de l’ENSTA ParisTech aboutit à la création en 2015 de l’Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles, unité mixte de recherche associant EDF, CNRS, CEA et ENSTA ParisTech.