imprimer

David Filliat, directeur de l'U2IS

David Filliat est diplômé de l'Ecole polytechnique (promotion 94) et devient Ingénieur de l'Armement en 1997. En 1998, il obtient le DEA «Intelligence Artificielle, Reconnaissance des Formes et Applications » et poursuit par un doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) sur la navigation bio-inspirée pour la robotique en 2001. De 2001 à  2005, il devient expert technique pour la Direction Générale pour l'Armement, au Centre Technique d'Arcueil ou il est chargé du suivi de projets amonts dans le domaine de la robotique terrestre et aérienne, notamment sur les micro-drones, sur les aspects de la perception et de la navigation.

Il devient enseignant-chercheur à  l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées ParisTech en 2005 où il est notamment responsable des enseignements en Intelligence Artificielle de première année, du parcours robotique en troisième année et de l'équipe de recherche Système autonomes et Robotique. Il poursuit des recherches dans le domaine de la perception, l'apprentissage et la navigation pour la robotique.

En 2011, il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches et crée avec Pierre-Yves Oudeyer l'équipe commune INRIA-ENSTA ParisTech "FLOWERS" portant sur l'approche développementale de la robotique qui vise à  s'inspirer de l'apprentissage chez l'homme pour concevoir des robots plus adaptatifs et interactifs.