Exposition "Laboratoire Clusters" de Kitty Holley

Du 20 novembre 2014 à 18h (vernissage) au 24 avril 2015, "L'ENSTA EXPOSE" le "Laboratoire Clusters" de Kitty Holley.

L’installation « Clusters » a été exposé à la Galerie Marie-Robin à Paris en 2011, elle trouve tout naturellement sa place dans le hall de l'ENSTA ParisTech pour une expérience de plusieurs mois qui permettra aux étudiants, professeurs et chercheurs de s’immerger dans un espace artistique tourné vers le monde scientifique
Pour l’élaboration de son travail futur le Laboratoire Clusters met en place une synergie avec les spectateurs et permet un système d’échange qui retracera les questions, les réponses, les impressions et les témoignages de cette aventure. Un dialogue entre artiste et scientifiques une expérience particulièrement enrichissante avec les esprits ouverts et tournés vers le futur que sont les étudiants, les professeurs et les chercheurs :

Un hashtag spécifique a été créé sur Twitter pour interagir avec l’artiste : #LaboratoireClusters

Cette réflexion aux confins de l’art et de la science est une installation qui forme une pièce ouverte faite de quatre panneaux  comme deux livres ouverts face à face : 64 peintures formées de quatre panneaux de 16 peintures assemblées. C’est un lieu d’ouverture qui peut permettre une mise en situation, un espace de création,  lieu d’éveil, et de liberté. C’est un espace à part où des images, des pensées et  des concepts peuvent surgir en laissant libre cours par la perception à ses émotions dans une mise en relation avec la nature essentielle de notre monde. C’est une cellule de décompression, une salle de méditation, un espace de rêveries, un lieu en dehors du temps pour un vagabondage et un voyage intérieur. C’est un espace de liberté de l’esprit qui interroge chaque individu dans sa singularité, ses connaissances et sa créativité.


« Les expériences artistiques sont des expériences d’ouverture au monde parce que prises par la poussée de l’être. Peindre serait alors interroger. Le monde n’est plus devant lui par représentation, c’est plutôt le peintre qui naît dans les choses par concentration et venue à soi du visible. » Merleau Ponty


Ces peintures au contact desquelles chacun laisse libre cours à son imaginaire et à ses préoccupations, sont un espace comme un livre ouvert ou chacun peut lire ce qu’il ressent et ce qu’il est à partir de ce qu’il décrypte et ce qu’il connait. C’est une peinture liquide qui s’élance dans un mouvement fluide comme une matière vivante portée par le geste du pinceau : arrêt sur image, la force du mouvement suspendu entre intérieur du corps et extérieur de la toile. Toutes ces peintures sont un hymne à la vie dans son mouvement primordial, dans sa constante fluidité, dans son changement perpétuel.


« Il est vrai que nous venons à  chaque expérience avec nos propres limites et ne voyons que ce à quoi nous sommes préparés. » Isamo Noguchi


CLUSTERS

Architecture d’éléments, d’amas, d’agrégats ou de particules qui forment un ensemble dans les domaines aussi variés que la musique, l’astronomie, la chimie, la radio communication, la physique, l’épidémiologie, l’urbanisme, l’économie, la sonorisation, la statistique et la génétique.


L’IMAGE

Ces 64 peintures  évoquent le système de classification à la base de tout système scientifique. Ils symbolisent ce que l’on peut discerner tant dans le microscope que dans la lunette astronomique ; de la cellule aux planètes. Chacun peut les appréhender de façon unique avec les outils de sa sensibilité et de ses connaissances. Certains les regardent dans  leur ensemble avec leurs interactions mutuelles, d’autres s’attachent à regarder un élément à la fois. Un musicien peut l’analyser comme une partition, composition mélodique, rythmes, espaces de silence ; un navigateur en tracés, courants, force du vent ; un pilote d’avion peut imaginer des routes aériennes, flux, isobares ; un biologiste l’ADN et ses 64 nucléotides ; un astrophysicien le mouvement cosmique ; un danseur, une chorégraphie ; un bouddhiste des mandalas… Ces peintures font écho aux 64 hexagrammes du YI King, le livre chinois des mutations ; eau, terre, air et feu.


LE SON

Une musique linéaire  évolue d’un son à l’autre provoquant un état un peu hypnotique et méditatif. Elle se compose du chant des baleines, des dauphins, de la voix humaine, des rythmes des battements du cœur,  de musique techno, et de la musique des étoiles. Le son des étoiles ou pulsars a été enregistré récemment par le radio télescope Corot. Il permet de mesurer les ondes acoustiques ou gravitationnelles  émises par les étoiles. Il en trace le spectre en recalant la fréquence dans la zone où notre oreille est sensible. Le son passe donc des profondeurs de l’océan aux profondeurs du ciel, à travers le filtre de notre corps grâce auquel nous percevons le monde.
Conception sonore :  Kitty Holley  Réalisation : Marie Monot


L’ECRIT

Au verso des panneaux est fixé une bâche sur laquelle sont imprimés des mots et des concepts. Ces écritures, ces symboles scientifiques, philosophiques et artistiques proviennent des codes de l’abstraction développés des plus anciennes civilisations jusqu’à nos jours. Ils symbolisent la circulation et le partage des connaissances grâce aux publications et travaux des savants du monde entier. Ils évoquent le processus de création fait d’intuition et de juxtaposition de plusieurs techniques et savoirs.


kittyholley.blogspot.fr

Kitty Holley poursuit son travail lié à ses préoccupations d’actualité sur le devenir de la terre. Elle a présenté en 2014 à Paris à la Galerie Marie-Robin et à l’Institut Français de Finlande à Helsinki « Les Boréales » une série de peintures autour des questions climatiques. Elle a aussi exposé au Centre d’Art contemporain de Las Condes à Santiago du Chili en 2008, au Musée de l’Académie des Beaux Arts de Canton en Chine en 2006, au Musée Roybet Fould à Courbevoie en 2004, au Musée du Donjon à Niort 2003, au Centre Cultural dos Correios à Rio de Janeiro au Brésil en 2001, à l’Alliance Française de Pondichéry en Inde en 2007 et expose régulièrement à la Galerie Marie-Robin. Ces expositions à l’étranger font partie d’une démarche globale qui met le mouvement au centre de toute énergie. Elle a reçu le Prix Pierre Cardin décerné par l’Académie Française des Beaux Arts en 2007.
Kitty Holley explore le thème de la dilatation de l’espace, ses sphères sont habitées d’un mouvement fluide comme un temps circulaire. C’est une  concentration de l’instant dans un geste libre et précis. Son travail est très marqué par des années de pratique de danse : une métabolisation par l’expérience du corps pour un résultat en mouvement. Elle peint des formes primordiales, comme une énergie vitale rendue visible.

Remerciements : Galerie Marie-Robin, Marie Monot et Hugues Genevois  (L. A. M) Institut Jean Rond d’Alembert

 

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