Des modèles de propagation des feux de forêts : la science au service de l'analyse des phénomènes climatiques

Cet été 2016 a été marqué par les feux de forêts, dont la fréquence et la gravité augmentent. Le changement climatique semble être la cause de cet état de fait. Certains phénomènes liés à ces feux demeurent mal compris. Ainsi en est-il, par exemple, de  leur dynamique qui se caractérise occasionnellement par une accélération soudaine (et inattendue) du front de flamme qui peut surprendre les personnes (les habitants mais, en premier lieu, les pompiers) et être responsable de dommages humains.

Pour mieux comprendre ces dynamiques, les chercheurs s’attachent à mettre en place des modèles de propagation. Cette modélisation de la propagation des feux de forêts nécessite des données expérimentales pour valider les modèles mais aussi des données physico-chimiques (réactions de combustion, constantes de vitesse, données thermodynamiques, données de transport, etc.) pour établir les modèles.

Laurent Catoire, directeur de l’Unité Chimie et Procédés au sein de l’ENSTA ParisTech, travaille sur ces questions. Il a publié, conjointement avec 4 autres chercheurs, le présent article qui traite de l’obtention, par modélisation moléculaire, de données thermochimiques nécessaires à la modélisation de certains aspects de la propagation des feux de forêts.

Vous pouvez découvrir l'article complet sur le site de Science Direct.