imprimer

Inscription à la newsletter

Sofia Ahsina, ENSTA 2012
Filière "Finance quantitative"

Mes années ENSTA « De bons souvenirs au sein et en dehors de l’école : les soirées de première année et mes stages suivis successivement au Maroc et en Suisse. »

Originaire du Maroc, Sofia a suivi ses classes préparatoires à Poitiers avant d’intégrer l’ENSTA ParisTech. Elle suit la spécialisation "Finance quantitative" en 3e année.

Pourquoi avez-vous choisi l’ENSTA ParisTech ?

J’ai décidé de poursuivre mes études en France après mon baccalauréat afin de suivre une formation en Finance. L’ENSTA ParisTech répondait donc à mes attentes. C’est une grande école d’ingénieur de ParisTech reconnue pour son excellente formation en Finance.

Comment se sont déroulés vos stages réalisés au Maroc et en Suisse ?

J’ai effectué mon stage ouvrier de 1e année au Maroc au sein de la banque marocaine du commerce extérieur. Ce qui m’a permis à la fois de mieux découvrir le domaine financier auquel je m’intéressais, et aussi de passer du temps avec ma famille, ce qui je n’avais plus l’occasion de faire assez souvent depuis mon arrivée en France.

Mon stage de 2e année s’est déroulé à l’Ecole polytechnique de Lausanne au sein du département de recherche en Mathématiques financières. J’ai eu l’occasion de partir avec une très bonne copine également étudiante à l’ENSTA, de découvrir Lausanne ensemble, en garder de très bons souvenirs.

Où suivez-vous votre Projet de Fin d’Etude ?

Mon projet de fin d’étude se déroule au sein de la Société Générale. Je participe à l'analyse des portefeuilles corporate pour la banque d’investissement SGCIB, et notamment aux missions suivantes :

  • Fiabilisation des données provenant des systèmes risques de la SG et de fournisseurs externes tels que Bloomberg, Standard & Poor’s et Moody’s
  • Elaboration des bases de données,
  • Participation aux projets d’automatisation du suivi du risque de crédit

Quelles sont les qualités de la formation ENSTA ParisTech ?

La variété des spécialisations proposées est l’une des grandes qualités de l’ENSTA ParisTech qui est rarement trouvée ailleurs. Elle fournit une formation commune en 1e année, ce qui permet de se spécialiser progressivement dans la filière qui nous intéresse. Cette formation scientifique est en plus complétée par des enseignements de langues, de culture générale, de droit et d'économie.