Eymeric a intégré l’ENSTA ParisTech après avoir suivi ses classes préparatoires. Il suit la filière "Systèmes de transport maritime" en 3e année.
J’ai découvert l’ENSTA ParisTech quelques mois avant les concours. Sa réputation dans les classements et dans l’opinion de mes professeurs et de mes camarades ainsi que sa situation géographique ont éveillé mon intérêt. Passionné par la mer, la formation en génie maritime m’a persuadé de placer l’ENSTA ParisTech dans mes premiers choix. Les concours ont fait le reste.
C’est une école d’ingénieur à échelle humaine, tout le monde se connait et il n’existe pas de fracture entre les promos. Chacun est libre de vivre la vie étudiante qu’il souhaite. J’ai donc été très bien accueilli et intégré par les étudiants des promos précédentes pour qui l’arrivée d’une nouvelle promo signifiait l’arrivée de nouveaux copains.
J’ai réalisé mon stage ouvrier de 1ère année au chantier de DCNS à Lorient (leader européen de la construction navale militaire). J’y ai découvert la culture et la tradition très forte d’un chantier naval français ainsi que les difficultés d’un manager. Ce fut une expérience formidablement intéressante même si les souvenirs sont très différents de ceux de mes amis partis à l’étranger.
Le stage de recherche de 2e année s’est déroulé dans une ville géniale : Budapest. Des moments inoubliables.
Je fais partie des très rares élèves qui avaient choisi leur spécialisation avant même d’arriver à l’école. Je voulais travailler dans le monde maritime et la filière 3A en génie maritime était là pour m’y aider. Il n’est pas indispensable d’être un passionné de la mer pour faire cette filière, mais si vous connaissez déjà la différence entre tribord et babord, ça fait déjà une chose de moins à apprendre ! Un grand avantage est de travailler avec les étudiants en Mastères Spécialisés qui viennent de tous horizons et qui apportent chacun un peu de leur expérience.
De nombreux sujets sont possibles en sortant de la filière génie maritime. J’ai choisi de travailler sur le comportement à la mer de grands porte-conteneurs de la CMA CGM et d’étudier la fatigue de leurs structures.
La première qualité selon moi, même si je n’en ai pas eu besoin, c’est la diversité. Il existe de nombreuses possibilités de formation. En filière de spécialisation, tous les professeurs sont des professionnels du secteur et c’est une excellente opportunité pour profiter de leur expérience.
Le tournoi de rugby 7 à Paris, la croisière de l’ENSTAQUET, les week-end d’entrainement et de régate avec le club voile, la semaine-ski . . . autant d’évènements qui laissent de très bons souvenirs. On se souviendra surtout de la solidarité entre les élèves, des différents projets construit avec les copains et de tout ce que peut offrir la vie étudiante.