imprimer

Inscription à la newsletter

L'ENSTA ParisTech participe à la Fête de la science 2018

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Cette année encore, l'ENSTA ParisTech accueille le public dans le cadre de la fête de la science, le samedi 13 octobre 2018 de 13h30 à 18h sur le thème du mouvement.

Le public pourra découvrir différents ateliers et conférences proposés par les enseignants-chercheurs de nos différents laboratoires, ainsi que de nos associations étudiantes ENSTAR (association de robotique) et GraviTAtion (qui participe, entre autres, à des concours scientifiques internationaux).

 

 

Visite de Flinders University à l’ENSTA ParisTech

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Une délégation de Flinders University  menée par  son Président et Vice Chancellor,  le Professeur Colin Stirling, a été reçue conjointement à l'ENSTA ParisTech le 2 juillet dernier  par des représentants de l'ENSTA ParisTech et de l'Ecole polytechnique dont  Elisabeth Crépon, Directrice de l’ENSTA ParisTech, François Bouchet, Directeur Général de l’Ecole polytechnique, et Frank Pacard, Directeur de l’enseignement et de la recherche à l’Ecole polytechnique.

 

 

 

Majors and Minors

Second year of the "Diplôme d'Ingénieur" (1st year of the MSc. in Engineering programme) revolves around a major, to choose in september, and a minor, to choose at the end of the first semester.

List of Majors and Minors :

Anglais

Majeures et mineures

La deuxième année s'articule autour d'une majeure à choisir dès septembre, et d'une mineure à sélectionner à la fin du premier semestre.

Liste des majeures et des mineures :

Français

Signature d’un memorandum of understanding entre le Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) et le Weizmann Institute of Science (WIS)

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Le 27 juin, l’ENSTA ParisTech , le CNRS, et l’Ecole polytechnique, organismes de tutelle du laboratoire d’optique appliquée (LOA) ont signé un memorandum of understanding avec le Weizmann Institute of Science (WIS), institution de recherche scientifique israélienne de premier plan, pour développer les coopérations en matière de recherche dans le domaine des lasers-plasmas utra-brefs.

 

 

Conclusions de la mission Chameau sur le regroupement de grandes écoles du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus Paris-Saclay, « New Uni »

Jean-Lou Chameau, Président émérite du California Institute of Technology (Caltech), a présenté ce jour à Florence Parly, ministre des armées, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, les principales conclusions de la mission qu’ils lui avaient confiée en janvier dernier sur le regroupement de grandes écoles du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus Paris-Saclay, sous le nom provisoire de « New Uni ».

Soutenance de thèse - Adrien Matricon

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Lundi 11 juin dernier, Adrien Matricon, doctorant à l'U2IS au sein de l'équipe cross-lab "Flowers" entre l'ENSTA ParisTech et l'Inria de Bordeaux, a soutenu sa thèse intitulée "Regroupement de compétences robotiques en compétences plus générales".

 

 

L'oral 2018 de l'ENSTA ParisTech au Campus Channel

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Le 22 mai dernier Jean-Baptiste Bordes, Directeur adjoint de la recherche et de la formation, Pierre Rostan, élève de troisième année et Camille Fougerouse, élève de première année, ont répondu en direct aux questions de Campus Channel et de lycéens ou d’élèves de classes préparatoires sur le cycle ingénieur de l’ENSTA ParisTech.

Regardez la vidéo et découvrez toutes les bonnes raisons de choisir l'ENSTA ParisTech, le cursus ou encore dans quelles conditions faire une année de césure.

 

 

 

Mastère spécialisé DEMAS (Conception et Exploitation de systèmes autonomes maritimes) à l'ENSTA ParisTech

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

 

Soutenance de thèse - Quentin Pierron

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Vendredi 18 mai dernier, Quentin Pierron, doctorant à l'ENSTA ParisTech, a soutenu sa thèse intitulée "Caractérisation de la fatigue des assemblages soudés soumis à des chargements à amplitude variable".

 

Mots clés : Fatigue, structures soudées à l’arc, chargement à amplitude variable, cumul d’endommagement, auto-échauffement