imprimer

Inscription à la newsletter

Lancement de la 9e édition du concours Nouvelles Avancées

Depuis maintenant 8 ans, le concours « Nouvelles Avancées » oeuvre à l’instauration du dialogue entre scientifiques et littéraires. Près de 300 nouvelles reçues pour la précédente édition, le soutien du ministère de l’Éducation nationale, une audience fidèle au fil des ans notamment dans la catégorie « Elèves et classes du secondaire » et toujours des participants passionnés.

La participation de l’ENSTA ParisTech à la fondation de « NewUni » est approuvée

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Le 9 novembre 2017, le Conseil d’administration de l’ENSTA ParisTech, réuni sous la présidence de Didier Brugère, a approuvé le principe de la participation de l'ENSTA ParisTech à la fondation de « NewUni », alliance de grandes écoles implantées dans le quartier de l’École polytechnique.

 

 

La participation de l’ENSTA ParisTech à la fondation de « NewUni » est approuvée

Le 9 novembre 2017, le Conseil d’administration de l’ENSTA Parisech,rèuni sous la présidence de Didier Brugère, a approuvé le principe de la participation de l'ENSTA ParisTech à la fondation de « NewUni », alliance de grandes écoles implantées dans le quartier de l’École polytechnique.

Le Conseil d’administration a approuvé à l’unanimité les orientations du projet désigné temporairement (par convention) « NewUni ».

> Télécharger le communiqué de presse

Le Président Emmanuel Macron sur le plateau de Saclay

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Le 25 octobre 2017, au cours de sa visite du Plateau de Saclay, le président de la République a entériné la création de deux pôles au sein de ce plateau.

 

« L’ensemble universitaire Paris-Saclay se compose aujourd'hui de deux pôles complémentaires et d'éléments de transversalité profondément structurés […].

 

 

Aude Nyadanu, lauréate de « Pour les Femmes et la Science » de la Fondation L’Oréal et de l’UNESCO

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Aude Nyadanu, doctorante au Laboratoire de synthèse organique (École polytechnique/ENSTA ParisTech/CNRS), est l'une des 30 lauréates récompensées par le programme « Pour les Femmes et la Science » de la Fondation L’Oréal et de l’UNESCO.

 

Pour tordre le cou aux préjugés et inspirer des vocations chez les jeunes filles, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, s’engage depuis 10 ans à travers son programme de Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

 

 

 

Nouveau partenariat de recherche avec l’Institut Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf

L’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech et le CNRS viennent de signer un nouveau partenariat de recherche avec l’Institut de recherche Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf, en Allemagne.

Ce partenariat accentuera la coopération scientifique dans le domaine de l’accélération laser-plasma et les applications d'intérêt médical.

Fête de la science 2017

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Samedi 14 octobre 2017, de 13h30 à 17h30, venez rencontrer les scientifiques de l'ENSTA ParisTech et découvrir nos thématiques de recherche au travers d'ateliers ludiques.

Vous pourrez vous laisser bercer par la musique, vous éveillez à la chimie, interagir avec des robots... pour vous aider à répondre à la question « Quand je serai grand(e), je serai... ».

 

[ ATTENTION : Entrée filtrée, pièce d’identité valide obligatoire sauf pour les enfants accompagnés d’un adulte ]

 

 

 

 

Xavier Kerjean, responsable de la démarche qualité

Xavier Kerjean est le responsable de la démarche qualité de l’ENSTA ParisTech depuis octobre 2017. Il est titulaire d’un Master 2  « Management, Qualité, Sécurité, Environnement ».

De 2014 à 2017, il était le responsable qualité de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT), maîtrise d’ouvrage déléguée du ministère des Armées dédiée au soutien des matériels du milieu terrestre.

Il a construit et animé le système de management de la qualité de la SIMMT. Elle est certifiée ISO 9001 depuis 2015.

Français

Publication des recherches de l'équipe d'Adriana Tapus en robotique

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Adriana Tapus, enseignante-chercheuse en robotique à l'Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes (U2IS), travaille avec son équipe sur la réactions des robots au toucher.

 

L'avancée de leurs recherches a été publiée dans divers médias anglo-saxons :

 
Tags: 

 

Portrait de Didier Dalmazzone, enseignant-chercheur à l’Unité Chimie & Procédés

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Spécialisée dans la thermodynamique des procédés, la combustion, les matériaux pour le stockage d’hydrogène, la chimie organique, l’UCP s’intéresse également à la production et au stockage de l’énergie sous différentes formes  et notamment à l’amélioration des capacités de stockage de l’hydrogène.