imprimer

Soutenance de thèse - Pierre-Henri Orefice

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Mercredi 10 octobre dernier, Pierre-Henri Orefice, doctorant à l'U2IS au sein de l'unité Informatique et Ingénierie des Systèmes, a soutenu sa thèse intitulée "Modalité Tactile lors d'Interactions Socio-Émotionnelles: de l'Humain au Robot".

 

 

L’ENSTA ParisTech et la SATT Paris-Saclay signent une convention de maturation dans le cadre du projet VIVODOGMA

L’ENSTA ParisTech et la SATT Paris-Saclay annoncent la signature d’une convention de maturation dans le cadre du projet VIVODOGMA. Porté par l’ENSTA ParisTech, l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, l’École polytechnique et l’Université Paris-Descartes, ce projet a pour objectif de développer un distracteur magnétique implantable et piloté à distance pour le traitement de malformations maxillo-faciales.

L'ENSTA ParisTech et l'ENSM ouvrent le mastère spécialisé DEMAS

En septembre 2019, le Mastère Spécialisé DEMAS. Design and Exploitation of Autonomous Maritime Systems, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, ouvrira ses portes.
Fortes d’un partenariat stratégique signé en janvier 2017, les deux écoles d’ingénieurs aux expertises complémentaires, alliant l’excellence technique aux usages métiers, vont former de nouveaux talents polyvalents, spécialisés sur les systèmes autonomes maritimes.

David Filliat nommé directeur de l'unité informatique et ingénierie des systèmes

David Filliat, professeur à l’ENSTA ParisTech, a pris les fonctions de directeur de l’unité informatique et ingénierie des systèmes (U2IS) le 15 janvier 2018.

Il succède à Bruno Monsuez.

Diplômé de l'École polytechnique (promotion 94), David Filliat devient ingénieur de l'armement en 1997. En 1998, il obtient le DEA «Intelligence artificielle, reconnaissance des formes et applications » et poursuit par un doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) sur la navigation bio-inspirée pour la robotique en 2001.

Jean-François Semblat nommé directeur adjoint de l'unité de mécanique

Jean-François Semblat, professeur à l’ENSTA ParisTech, est devenu le nouveau directeur adjoint de l’unité de mécanique (UME), composante de l’Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (UMR IMSIA) le 1er février 2018.

Docteur de l’École Polytechnique (Laboratoire de Mécanique des Solides, 1994), Jean-François Semblat passe son habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Marne‐la‐Vallée en 2002 sur le thème « Propagation d’ondes sismiques : sols, structures et interactions ».

Les Écoles de NewUni signent leur convention de coopération

Jeudi 4 octobre 2018, les dirigeants de cinq Grandes Écoles, signent la convention de coopération entre leurs établissements pour la mise en place de NewUni. Cette convention, approuvée par les Conseils d’établissements, acte l’engagement des Écoles dans la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial.

Gérard Mourou remporte le prix Nobel de physique 2018

Gérard Mourou reçoit le 2 octobre 2018 le prix Nobel de physique, qui vient couronner une carrière dédiée à la physique des lasers et de leurs applications. Il partage cette récompense avec la canadienne Donna Strickland avec qui il a élaboré une méthode de génération d’impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité.  

 

Soutenance de thèse - Guillaume Bonnavion

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Vendredi 5 octobre dernier, Guillaume Bonnavion, doctorant à l'UME au sein de l'unité de mécanique, a soutenu sa thèse intitulée "Dynamiques des modes instables de sillages en aérodynamique automobile : des modèles simplifiés aux véhicules réels".

 

 

Nobel 2018 : Précisions sur le clip vidéo du projet ELI

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Une vidéo dans laquelle apparaît Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018, réalisée en 2009 circule actuellement sur les réseaux sociaux. Elle contient des images dégradantes pour les femmes et contraires aux valeurs auxquelles l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech et le CNRS sont attachés.

 

L’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech et le CNRS précisent qu’ils n’ont ni commandé, ni financé ce film.

 

 

 

Retour sur la participation de l’équipe X-ENSTA à l’HYDROcontest2018

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Des étudiants de l’ENSTA ParisTech ont participé à l’HYDROcontest 2018 ; le premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique nautique et maritime qui s’est déroulé du 2 au 9 septembre dernier à Saint-Tropez. Objectif : transporter plus, plus vite, et consommer moins d’énergie.