imprimer

Inscription à la newsletter

Ziad MOUMNI, enseignant-chercheur, directeur du groupe matériaux et structures et directeur adjoint de l’unité de mécanique

Ziad MOUMNI, enseignant-chercheur, directeur du groupe matériaux et structures et directeur adjoint de l’unité de mécanique

Ziad MOUMNI est diplômé de l’ENIT, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (1989), il est titulaire d’un Master (1991), d’un doctorat en Mécanique non linéaire préparés à l’Ecole polytechnique (1994) et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) en sciences de l’ingénieur de l’université Pierre et Marie Curie, Paris 6 (2009).

Les travaux de recherche de Ziad MOUMNI portent sur la  modélisation théorique et numérique des matériaux et des structures présentant un couplage multiphysique et thermomécanique tels que les matériaux et structures intelligents. Ses travaux, publiés dans des revues scientifiques internationales, ont permis des avancées en mécanique non-linéaire et en modélisation numérique des structures.
Il est  à l'origine d'un groupe de recherche créé en 2000 "Matériaux et Structures" dont il est le directeur. Le groupe Matériaux et structures est reconnu sur le plan international pour ses activités dans le domaine des matériaux et structures intelligents (Smart materials and structures).

En plus de leur caractère fondamental, les travaux du Professeur MOUMNI trouvent leur application dans plusieurs industries de pointe (PSA, SNCF, CNES, CEA, EDF, Renault).
Ziad MOUMNI est par ailleurs expert scientifique auprès de la Commission européenne et  auprès de la Northwestern Polytechnical University de Xi’an en Chine.