imprimer

L'ENSTA ParisTech dans la presse

Pages

L’Institut Polytechnique de Paris officiellement créé

Lundi 03 Juin 2019 Source :

L’Institut Polytechnique de Paris, rassemblant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis est officiellement créé par décret. Il a pour objectif de devenir une institution de science et technologie de rang mondial.

Établissement public expérimental

Le décret du 31 mai 2019 publié au journal officiel du 2 juin 2019 crée l’Établissement public expérimental « Institut Polytechnique de Paris » et approuve ses statuts. Cet établissement regroupe l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, école du GENES et Télécom Paris et Télécom SudParis, écoles de l’IMT. Le statut d’établissement expérimental rend possible le regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics ou privés, concourant aux missions de service public de l’enseignement supérieur ou de la recherche. Instauré par l’ordonnance du 12 décembre 2018, il permet aux établissements regroupés de conserver leur personnalité morale.

> Télécharger le communiqué de presse

Découvrez les lauréats de la 10e remise des prix du concours « Nouvelles Avancées » de l’ENSTA ParisTech et de l’École polytechnique

Jeudi 11 Avril 2019 Source : ENSTA ParisTech, École polytechnique, Mines ParisTech, Osmothèque

La 10e remise de prix du concours « Nouvelles Avancées » s’est déroulée ce 4 avril 2019 sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale. Rapprocher scientifiques et littéraires, lancer des passerelles entre science et littérature, telle est l’ambition de ce concours créé en 2010.
Cette année encore, l’ENSTA ParisTech s’associe à l’École polytechnique pour l’édition 2019 sur le thème des senteurs et parfums.

Pour la remise des prix de sa dixième édition, le concours de nouvelles scientifiques « Nouvelles Avancées » a une nouvelle fois pris « ses quartiers » à Mines ParisTech. Le concours cette année proposait aux candidats d’explorer l’univers des senteurs sous le prisme de la chimie et de l’alchimie.
La soirée a débuté par la conférence " Le parfum, entre présence et absence" d'Isabelle Chazot, docteur ès Lettres, membre du conseil d’administration de l’Osmothèque. Puis, Patricia de Nicolaï Michau, parfumeurcréateur et présidente de l'Osmothèque, a répondu aux questions du public. La remise des prix a ensuite commencé, jury et sponsors ont remis les différents prix du concours dans les catégories « étudiants scientifiques », « grand public » et « élèves du secondaire ».

> Consulter le communiqué de presse

1e Remise des diplômes SPEIT

Lundi 01 Avril 2019 Source : ENSTA ParisTech, Ecole polytechnique, Télécom ParisTech, Mines ParisTech

Le samedi 30 mars 2019 a eu lieu sur le campus Shanghai-Minhang de l’université JiaoTong la remise de diplôme de la première promotion de « Shanghai Jiao Tong – ParisTech Elite Institute of Technology (SPEIT).


Ce projet, initié dans le cadre de ParisTech, est né d’un partenariat stratégique entre l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, Mines ParisTech, Télécom ParisTech et l’Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU). SPEIT a ouvert ses portes en septembre 2012 avec notamment pour objectif de former des étudiants chinois et internationaux de haut niveau.

> Consulter le communiqué de presse

> Read press release

1e remise des diplômes du master sino-français en innovation et entrepreneuriat

Lundi 01 Avril 2019 Source : ENSTA ParisTech, Ecole polytechnique, Télécom ParisTech, Zheijang University

Le 31 mars 2019, une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu sur le campus de Zijingang de l’Université du Zhejiang (ZJU) pour la première cohorte de 10 diplômés du double diplôme sino-français de Master en Innovation et entrepreneuriat (dans le cadre de l’Institut polytechnique de Zhejiang).

Accrédité par la  Conférence des Grandes Écoles (CGE) française, ce programme de Master est le fruit d’un partenariat de longue date entre l’Université du Zhejiang, l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech.

> Consulter le communiqué de presse

> Read the press release

Lancement de la formation par apprentissage

Lundi 25 Mars 2019 Source : ENSTA ParisTech

Pour répondre aux besoins des entreprises, diversifier les viviers de recrutement et renforcer le positionnement stratégique de l’École sur l’ingénierie des systèmes complexes pour le transport, l’énergie, la défense, l’ENSTA ParisTech ouvre dès la rentrée 2019 un cursus spécifique qui ouvre la possibilité d’acquérir son diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage.

Ce cursus sera destiné en majorité et en priorité à des étudiants de licences, DUT, classes préparatoires aux grandes écoles des filières physique-technologie (PT) et technologie et sciences industrielles (TSI), ainsi qu’à quelques étudiants issus de CPGE MP, PC, PSI. Ce cursus s’inscrit dans l’expérimentation lancée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et s’articule en une première année sous statut étudiant suivie de deux années sous statut apprenti.

> Consulter le communiqué de presse

Pages