imprimer

Inscription à la newsletter

Antoine Tonnoir, doctorant
Unité de Mathématique Appliquée

Mes années ENSTA : "Des thématiques tournées vers le futur, un environnement accueillant, pluralité des partenaires."

Avant son doctorat, Antoine a suivi un cursus ingénieur à l'INSA de Rouen, dans le département Génie Mathématiques. En parallèle de sa dernière année d'école d'ingénieur, il effectue un master de recherche à l'Université de Rouen, à la suite de quoi il rejoint l'unité de mathématique appliquée de l'ENSTA ParisTech.

Pourquoi choisir d’intégrer notre laboratoire ?

Lors de deux stages pour ma formation d'ingénieur, j'ai eu la chance de travailler avec le laboratoire POEMs faisant partie de l'INRIA Rocquencourt et de l'UMA. Ces stages m'ont donné envie de poursuivre dans la recherche et d'intégrer le laboratoire de l'ENSTA ParisTech.

Sur quoi portent vos recherches ?

Sur la propagation d'ondes élastiques dans des plaques. Le but est d'établir une méthode numérique permettant de simuler par ordinateur la diffraction d'une onde par un défaut arbitraire.

Quelles sont les applications possibles de ces recherches ?

Le travail de cette thèse est effectué en partenariat avec le CEA List qui est intéressé par des applications dans le domaine du contrôle non destructif (CND). Le CND intervient dans beaucoup d'applications industrielles telles que la conception de pièce pour l'aéronautique, les rails de chemin de fer ou encore le contrôle de tuyauteries.

Selon vous, quels avantages présentent les laboratoires de l’ENSTA ParisTech ?

Le cadre de travail donné par les laboratoires de l'ENSTA ParisTech me plait beaucoup. Il permet une collaboration avec de nombreux partenaires (dans mon cas le CEA et l'INRIA). De plus, l'encadrement des thèses y est excellent.