imprimer

Inscription à la newsletter

Geoffrey Degrave, ENSTA 2012
Mastère Spécialisé Ingénierie Nucléaire

Mes années ENSTA : "Une grande liberté aux différentes associations étudiantes, d’innombrables et d’inoubliables rencontres."

De formation ingénieur en énergétique option énergétique industrielle à l'Institut SuP Galilé, Geoffrey Degrave effectue à l’ENSTA ParisTech un Mastère Spécialisé en ingéniérie nucléaire en continuité avec son cursus initial.  

Pourquoi avez-vous choisi ce Mastère Spécialisé de l’ENSTA ParisTech ?

L’ENSTA ParisTech est une école formant des ingénieurs dans de nombreux domaines et notamment dans celui de l’ingénierie nucléaire depuis plus de 20 ans. Elle bénéficie donc d’une très bonne réputation dans cette industrie. De plus, la pluridisciplinarité de l’enseignement permet d’aborder tous les aspects du nucléaire, de la conception au démantèlement des installations en passant par la sureté. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le Mastère Ingénierie Nucléaire de l’ENSTA ParisTech.

En quoi cette formation vous permet-elle d’évoluer professionnellement ? Quel  est le poste que vous visez après la formation ?

Cette formation me permet d’approfondir mes connaissances dans le domaine du nucléaire et notamment en enseignant la neutronique (que peu d’écoles proposent à leurs étudiants). Celle-ci me permettra, par la suite, une évolution professionnelle plus rapide. Je vise le poste d’ingénieur exploitation à la fin de la formation puis une évolution au poste de chef d’exploitation dans les cinq ans à venir.

Quel a été votre cursus académique et professionnel avant la formation ?

Je suis issu d’un cursus scientifique : Bac S SI après lequel je suis entré en classe préparatoire aux grandes écoles. J’ai intégré l’école d’ingénieur SuP Galilée en formation énergétique en me spécialisant en énergétique industrielle (transport, stockage, production et distribution de l’énergie). J’ai également effectué plusieurs stages chez de grands acteurs de l’énergie comme EDF et GDF Suez.

Quelles sont d’après vous les qualités de la formation dispensée à l’ENSTA ParisTech ?

Forte de sa notoriété, la formation est de grande qualité car les enseignants sont issus du monde professionnel et sont très compétants dans leur domaine. De plus, le petit nombre d’étudiants en classe et en groupe en fait une formation à l’échelle humaine ce qui permet d’approfondir des notions importantes avec une grande facilité.