imprimer

Inscription à la newsletter

Pascale Grasset, ENSTA 1981
Vice-Présidente Développement et Stratégie chez Alstom

Mes années ENSTA : "Une extraordinaire ambiance d’amitié et de complicité. 30 ans après, on se voit toujours !"

Après un baccalauréat scientifique à Lourdes, Pascale Grasset a suivi les classes préparatoires à Toulouse avant d’intégrer l’ENSTA et s’est spécialisée en Génie Industriel en 3ème année.

  • A l'issue de vos trois années d'études à l’ENSTA, comment s'est déroulée votre insertion professionnelle ?

Aucune difficulté pour trouver un poste une fois mon diplôme en poche. Plusieurs propositions concrètes dans 3 ou 4 grandes entreprises du bordelais (là où mon futur mari travaillait) en quelques semaines.

  • En quoi consiste votre métier actuel ?

Je suis Vice-Présidente Développement et Stratégie chez Alstom Transport, pour la zone Europe du Sud, Moyen Orient et Afrique. Mon métier consiste à diriger une équipe commerciale en charge de prospecter en amont, puis de gagner les appels d’offres internationaux des projets de transports publics (tramways, métros, trains régionaux, TGV…). En ce moment par exemple : un tramway au Qatar, un métro à Belgrade et à Riyadh, un TGV en Turquie, un autre en Irak, des tramways en Algérie, etc.

  • Quels sont vos bons souvenirs de vie étudiante ?

Les boums du samedi soir, je servais au bar toute la nuit, et on terminait à 6 ou 7 heures du matin, à vider des montagnes de poubelles. Extraordinaire ambiance d’amitié et de complicité. 30 ans après, on se voit toujours !