imprimer

Inscription à la newsletter

Tanguy Kermadec, ENSTA 1992
Directeur de l'Espace Développement des Cadres chez SNCF

Mes années ENSTA : "Un esprit de cohésion et de belles aventures sportives à la voile !"

Après ses classes préparatoires au lycée Saint Louis à Paris, Tanguy Kermadec a intégré l’ENSTA et s’est spécialisé en Automatisme et Recherche Opérationnelle en 3ème année, puis a suivi un DEA en Mathématiques appliquées en économie universitaire en partenariat avec l’École Polytechnique.

  • En quoi l’école vous a-t-elle aidé à entrer dans le monde du travail ?

En premier lieu par sa notoriété, notamment dans un grand groupe national, acquise au fil des promotions et bâtie autant sur la qualité de notre socle de formation que sur la compétence reconnue chez nos prédécesseurs. En second lieu, par ses élèves et anciens élèves, puisque mon premier poste je le dois à un camarade de promotion, qu'il me pardonne encore ne pas lui avoir été fidèle par la suite.

  • En quoi consiste votre métier actuel ?

Aujourd'hui, je suis directeur de l'Espace Développement des Cadres, à la direction de cadres de la SNCF. Après une première phase de ma carrière plutôt technique et managériale, en 2010, j'ai été amené à monter ce service de la fonction RH chargé du repositionnement professionnel de cadres de l'entreprise selon des principes d'alternance entre missions et formation professionnelle. Une belle occasion de gérer globalement un projet depuis sa phase d'émergence, d'innover et de manager. Finalement d'exprimer des qualités d'ingénieur.

  • Quels sont vos bons souvenirs de vie étudiante ? 

La voile, les croisières et les régates. Nous formions à l'époque un bon groupe de voileux, tous ouverts à l'accueil des néophytes et pour quelques-uns soucieux d'en découdre en régate. Cela marchait si bien qu'en fin de scolarité j'avais calculé une moyenne de huit semaines de voile par année dont de nombreuses croisières : Bretagne, Angleterre, Normandie, Irlande, Iles Scylie, Espagne, Portugal, côte méditerranéenne, Corse, Iles éoliennes, Baléares, etc.

  • Quelles sont d’après vous les qualités de la formation dispensée à l’ENSTA? 

Un socle de formations pluridisciplinaires solide et actualisé qui permet d'aborder efficacement la majorité des situations professionnelles ayant un volet technique et scientifique exigeant. Un esprit de cohésion dans la promotion et avec les promotions encadrantes. Parce que cet esprit, on le garde et on le transmet à son environnement de travail.