imprimer

Inscription à la newsletter

Yves Chapon, ENSTA 2012
Mastère Spécialisé Génie Maritime

Mes années ENSTA : "Une grande richesse culturelle et de points de vue, l'organisation du Rendez-vous du Monde Maritime 2012."

De formation ingénieur en construction aéronautique, Yvan Chapon, responsable technique de projets d'armement naval au sein de la DGA (Direction générale de l'armement), effectue à l'ENSTA ParisTech un Mastère Spécialisé en Génie Maritime dans le but d'acquérir du savoir en rapport avec son travail actuel. L'organisation du "Rendez-vous du monde maritime 2012", réunissant la communauté française du monde maritime, a été un moment important de son passage à l'ENSTA ParisTech.  

Pourquoi êtes-vous venu faire votre Mastère Spécialisé en Génie Maritime à l'ENSTA ParisTech ?

La formation en génie maritime de l'ENSTA ParisTech est un pilier historique du paysage maritime français, jouissant d'une grande notoriété. Depuis des générations, elle a su alimenter un vivier d'ingénieurs de haut niveau qui ont bâti les succès de l'industrie navale française.

Qu'est-ce que cela va vous apporter professionellement ?

A la recherche d'un complément de connaissances en architecture navale, cette formation m'a permis de développer une culture étendue sur l'ensemble des techniques intéressant les industries de la mer. Au-delà de l'apprentissage du savoir scientifique, l'environnement économique et réglementaire y est enseigné avec soin. Mon séjour à l'ENSTA ParisTech m'a ouvert de nouvelles portes dans la perspective de prendre la responsabilité de projets complexes comme des navires militaires, mais aussi de projets prometteurs dans le domaine des énergies marines renouvelables ou dans l'offshore oil & gas. 

Quel a été votre cursus ?

Après un diplôme d'ingénieur en construction aéronautique et spatiale à l'ISAE ENSICA, obtenu 9 ans plus tôt, j'ai commencé ma carrière dans les services techniques de la DGA. Mais mon goût prononcé pour les navires m'a rapidement amené à étudier les performances hydrodynamiques des sous-marins puis à m'impliquer à différents niveaux dans la conduite technique des grands programmes d'armement naval.

Quelles sont d’après vous les qualités de notre formation ?

 A l'écoute des nouveaux enjeux économiques de la mer, l'ENSTA ParisTech sait parfaitement faire évoluer sa formation pour répondre aux besoins actuels et de demain. Enfin, le réseau des anciens élèves des formations en génie maritime est une communauté accueillante et impliquée dans l'enseignement, constituant ainsi un atout majeur. Avec la création du groupe d'anciens élèves ENSTA Maritime, je vais pouvoir contribuer au soutien de projets pédagogiques à destination des futurs élèves, pour leur permettre les meilleurs contacts avec le milieu professionnel.