imprimer

Prix " Design & Science Université Paris-Saclay " - 2 lauréats ENSTA ParisTech

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Unlimited slots left.

Jeudi 8 mars a eu lieu la présentation finale des projets du Prix « Design & Science Université Paris-Saclay » porté par l’école de design Strate. Sept étudiants de l’ENSTA ParisTech y ont participé pour la première fois avec le soutien de KITE (ensta-kite.org), dans des équipes mêlant des étudiants de plusieurs établissements. Le thème de prix cette année était "Les autres".

Deux prix ont été distribués :

- Servane Courtaux a gagné le prix du concours avec le projet Koé, "l'arbre à souvenirs".
- Laurent Ji a reçu le prix Laval Virtual avec le projet Acté, "évaluation de la prise de parole en public".

 

4 étudiants, de l'ENSTA ParisTech, de Telecom ParisTech et de l'école Strate, ont développé un dispositif ludique et innovant qui permet de partager et pérenniser les souvenirs sous forme vocale au sein d'une famille ou d'un groupe d'amis. Il s'agit d'un jeu de société où tour à tour, les joueurs racontent une histoire de leur vécu (une anecdote, un voyage, ..) tout en enregistrant leur voix. A la fin de la partie, une grande tour de souvenirs est construite, le Totem familial, qui peut être alors gardé, et/ou numérisé.
Koé a remporté une bourse de 3000€ pour être développé, une place dans un incubateur partenaire pour être transformé en start-up et une demi-journée de coaching.
Servane, étudiante de l'ENSTA ParisTech, a eu pour mission le pilotage du projet mais aussi d'appliquer ses connaissances en électronique, acquises lors de sa formation à l'ENSTA ParisTech, pour épauler Walid, de Télécom ParisTech, sur la compréhension et la conception de la partie électronique du projet.

 

Parce que s'exprimer en public n'est pas toujours aisé, les étudiants du projet Acté (ENSTA ParisTech, Telecom ParisTech et école Strate)
ont développé un outil d'apprentissage pour être à l'aise à l'oral en ayant un retour fiable, efficace et durable de ses prises de parole en public afin de progresser. Un système placé entre l'orateur et son public, ainsi que des télécommandes distribuées au public, recueillent et recoupent de nombreuses données pour fournir à l'orateur un panel de critères sur lesquels travailler pour s'améliorer.
Acté a remporté le prix Laval Virtual et a ainsi pu exposer pendant 5 jours au Salon Laval Virtual, en avril.
Laurent, étudiant à l'ENSTA ParisTech, a participé notamment au codage du prototype fonctionnel, mettant ainsi en application les enseignements en informatiques acquis à l'ENSTA ParisTech.


Nos deux étudiants, ainsi que les 5 autres impliqués dans d'autres projets, ont apprécié travailler sur un projet collectif, concret, et surtout leur laissant une grande liberté quant aux choix des réponses à donner à la problématique imposée.