Maîtriser les séismes, un rêve à portée de main ?

Dans la dernière édition de Polytechnique Insights, la revue de l’Institut Polytechnique de Paris, Jean-François Semblat, enseignant-chercheur à l'ENSTA Paris, fait le point de la recherche sur la possibilité de contrôler les séismes notamment grâce à l’injection de fluides lubrifiants dans le sous-sol.

Chaque année dans le monde, il se produit en moyenne 130 séismes d’une magnitude comprise entre 6 et 7 sur l’échelle de Richter, et un de magnitude supérieure à 8. Réussir à prévenir les effets dévastateurs des séismes serait donc une avancée décisive en matière de sécurité civile.

Cet objectif est-il atteignable ? Des données très encourageantes nous viennent des séismes dits « artificiels », induits par des activités industrielles comme les exploitations minières ou les centrales géothermiques.

Dans cet article, Jean-François Semblat, responsable du département mécanique et énergétique à l'ENSTA Paris, revient en effet sur la possibilité d’injecter des fluides aussi simples que de l’eau dans le substrat rocheux afin que les structures géologiques glissent sans dommage les unes sur les autres.

Il évoque notamment le travail d’une doctorante de l’ENSTA Paris, Laura Bagur, co-encadrée avec Stéphanie Chaillat de l'ENSTA Paris et Ioannis Stefanou de l'Ecole Centrale de Nantes dans le cadre du projet ERC Co-Quake, qui étudie grâce à des modèles informatiques les processus mécaniques complexes à l’œuvre dans les séismes artificiels, et comment on peut envisager de les modifier.

Le reste de l’article, à retrouver sur le site de Polytechnique Insights, aborde une éventuelle extension de ces techniques de prévention aux séismes naturels.